Renaud Auguste-Dormeuil ( 1968 -

Né en 1968 à Neuilly-sur-Seine, Renaud Aguste Dormeuil vit à Paris

Le travail de l'artiste, à travers des photographies, vidéos et installations, explore les « nouvelles cartographies », et les obsessions sécuritaires.

Distinction

  • 2009 : Deuxième édition du Prix Meurice pour l'art contemporain

Biographie

Le travail de Renaud Auguste-Dormeuil suit une ligne directrice qui évoque souvent la paranoïa ambiante dans notre société occidentale. Ses interventions prennent des formes informatives et utilitaires. Renaud Auguste-Dormeuil détecte les systèmes et les lieux de surveillance dont il fait de nouvelles cartographies destinées a priori aux personnes fréquentant ces lieux. Sous le terme générique de « Réseau MABUSE diffusion », il étudie les systèmes de sécurité des musées dont il constitue des visites guidées et commentées à écouter au casque dans lesquelles il dévoile et décrit le nombre de gardiens, les emplacements extérieurs et intérieurs des caméras, la présence de portes cachées, de faisceaux infra rouge, de systèmes incendie et d’accrochage des œuvres (Visite guidée à thème : sécurité et patrimoine, Musées des Beaux-arts d’Orléans, Bourges, Tours, Chartres, Musée d’art Moderne de la Ville de Paris, 1998-2001).

En 2000, il organise des visites en minibus des Ier, IIe, IVe et VIe arrondissements de Paris, repérant les emplacements insolites de caméras de vidéosurveillance et permettant à son public de se faire filmer (Mabuse Paris Visit Tour 11, exposition Nous nous sommes tant aimés, Ensba, Paris, 2000). Renaud Auguste-Dormeuil joue ainsi sur l’ambivalence des obsessions sécuritaires qui rassurent les uns tout en inquiétant les autres, et inversement. Il passe nos institutions, nos villes et nos médias à travers le filtre de son regard décalé et intraitable, qui met en évidence ce que nous ignorons délibérément pour l’avoir intégré.

Ayant constaté que la plupart des reportages télévisés témoignant d’attentats ou de catastrophes naturelles sont filmés depuis des terrasses d’hôtels qui permettent une vue dramatique en arrière-plan du journaliste, l’artiste met au point une carte des cibles potentielles d’attentats dans les principales villes d’Europe (Hôtels des transmissions, 2003).

Une personne mal intentionnée pourra ensuite s’enfuir avec le Contre-Projet Panopticon, 2001, vélo qui permet de se déplacer sans être repéré depuis un avion, un hélicoptère, un satellite. Surmonté d’une voile rigide constituée de panneaux réfléchissants, un jeu de miroirs renvoi au ciel une image du sol, rendant par la même occasion l’utilisateur du vélo invisible. La vérification de l’efficacité de cet objet demande de réunir un certain nombre de paramètres : être autorisé à monter sur le vélo, avoir la possibilité de le surplomber, et être au moins deux. Il s’avère que le système mis en place par l’artiste fonctionne, ce qui ajoute à cette sculpture le statut de prototype d’invention, et donne une fois de plus au travail de Renaud Auguste-Dormeuil un rôle de bonne idée à utiliser, voire à copier.
Cette perpétuelle recherche du paradoxe, l'audace de cette artiste participent à sa singularité.

En 2010 il présente le projet Black-Out. Ni document d'archive, ni photographie au sens strict du terme, ni même pure modélisation scientifique, ses œuvres possèdent le charme ambigu de ce qui échappe à la définition, dépassant, à chaque tentative de qualification de leur statut, le cadre trop étroit dans lequel on voudrait les inscrire.

En 2009 / 2010, il bénéficie d'un séjour à l'Académie de France à Rome – Villa Medicis

Principales expositions ou œuvres

  1. Visite guidée à thème : sécurité et patrimoine, Musées des Beaux-arts d’Orléans, Bourges, Tours, Chartres
  2. Vidéothèque éphémère - Espace Croisé, Roubaix
  3. Nous nous sommes tant aimés, Ensba, Paris
    Fin de représentation.
  4. Contre-Projet Panopticon,
    Réseau MABUSE Diffusion - Visite guidée à thème : Sécurité et patrimoine du musée d'art moderne de la ville de Paris
  5. Printemps de Septembre, Toulouse
  6. Renaud Auguste-Dormeuil - The Day Before_Star System, Swiss Institute de New York
    Broadcast Hotels, Photoespana04, Madrid, Espagne
  7. The Day Before_Star System, Sala Montcada, Fondation Caixa, Barcelone, Espagne
  8. Renaud Auguste-Dormeuil - The Day Before, Palais de Tokyo
  9. Medio dia - Media noche, Centro cultural Recoleta de Buenos Aires, Agentine Chateau de Tokyo, en collaboration avec le Palais de Tokyo, Paris, Centre international d'art et du paysage, Ile de Vassivière, France
    Stardust ou la dernière frontière, MAC VAL, Musée d'at contemporain du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine
    The Stability of Truth, SMART Project Space, Amsterdam, Pays-Bas
    Après la pluie, Musée Départemental d'Art Contemporain de Rochechouart
    The Man Who Shot Liberty Valance, La Galerie Extérieure, Hope, États-Unis
  10. Collections sans Frontières IX. You Are My Mirror FRAC Bourgogne
    Résidences d'artistes Eurogroup, Black Out, Tour Vista, Puteau
    Bird's eye view, Galerie In SITU Fabienne Leclerc, Paris
  11. Black Out, Prix Meurice pour l'art contemporain
    Une histoire de POSITIONNEMENT FRAC Bourgogne
    The white Journey, Espace culturel Louis Vuitton Champs Elysées, Paris
  12. Territoires inventés FRAC Bourgogne
    Black out Armory Show - New York
    Renaud Auguste-Dormeuil - Best Wishes , Maison des Arts de Malakoff
  13. Nevermore - Souvenir, souvenir, que me veux-tu ?, MAC VAL, Musée d'at contemporain du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine
Sommaire

Galerie Virtuelle


Fin de représentation ( 2000 )



Lock #2 (2000)

Fin de représentation s’inspire de l’histoire d’une jeune femme de l’ex-Allemagne de l’Ouest qui, dans les années 1970, entra dans la clandestinité pour pouvoir s’enrôler dans la lutte armée terroriste. Elle fit disparaître toutes les représentations de sa personne afin que les services de police ne puissent jamais l’identifier.


Renaud Auguste-Dormeuil reproduit cette disparition symbolique et iconographique en proposant à une femme (Sandrine B.), âgée de vingt-six ans, d’effacer (avec son accord) toute trace photographique ou vidéo existante d’elle, de sa naissance au jour de représentation du projet, de manière à ne plus pouvoir l’« identifier ».
Ne restent plus que les silhouettes noires ajoutées sur les documents retrouvés, une série de photographies maculées d’un noir profond.



Projet Panopticon (2001)


Hôtel des transmissions - Jusqu'à un certain point - Athènes (2003)


Black Out , 2010

Black Out , fait référence à une coupure d'électricité à l'échelle de la ville mais aussi à la perte momentanée de mémoire due à un traumatisme. Ce projet interroge la possibilité de créer une image, non à partir de la lumière mais de l'obscurité. L'espace clos d'une chambre transformée en camera oscura fonctionnant de manière inversée.
Il s'agit d'éteindre les lumières de la nuit de deux grandes capitales - New York et Tokyo - depuis un lieu offrant une vue panoramique. L'artiste occulte chaque point lumineux en collant une gommette noire sur la vitre jusqu'à obtenir une cartographie fixée par la photographie diurne de la vitre.

 


The Day Before, Star System, Hiroshima, August 5, 1945,23:59, (2004)

La série The Day Before- Star System (présentée en 2006 au Palais de Tokyo) figure des vues du ciel nocturne la veille de grands bombardements comme ceux de Guernica, d'Hiroshima ou encore de Bagdad.
On ne peut pas regarder ce travail sans se représenter une image absente, celle du «Day after », après le bombardement. Lorsqu'on regarde ces œuvres on se trouve entre deux temps : un moment ante-traumatique, et un moment post-traumatique. Ce dernier n'étant pas représenté reste de l'ordre de la projection mentale.

Les illustrations ont un statut variable: Domaine Public /ou/ Fair Use (droit de citation dans un but informatif) /ou/ © auteur . . . . . Sommaire