Sommaire

Les pages d'Art-Passion . . .

Ces pages sont rédigées par et pour des passionnés d'Art Contemporain.
Pour nous joindre, déposer vos questions ou remarques: Art-Passion


Basquiat et AndyWarhol

Jean-Michel Basquiat (1960 - 1988)

Jean-Michel Basquiat était un artiste américain né à Brooklyn le 22 décembre 1960, dans la ville de New York.

Sa mère était Porto Ricaine et son père d'origine Haïtienne.

  • 1964-1967 Déjà enfant, Basquiat manifeste un vif intérêt pour le dessin. Son père, comptable de profession, lui apporte souvent du papier de son entreprise. On retrouvera de nombreux cahiers remplis de croquis dessinés à partir de dictionnaires. Sa mère, sensible à l'art, l'emmène souvent visiter le Brooklyn Museum, le Museum of Modern Art, le Metropolitan Museum of Art et l'encourage à développer ses talents. 1
  • 1967 Basquiat est envoyé dans une école privée catholique. Avec un camarade de classe, ils illustrent des livres pour enfants. Basquial se passionne pour la lecture: il lit des textes en anglais, en espagnol et en français.
  • 1968 Jean-Michel continue à dessiner en s'inspirant de films d'Alfred Hitchcock, d'automobiles et de bandes dessinées. En mai, il est renversé par une voiture alors qu'il joue au ballon. Il est hospitalisé pendant un mois, souffrant d'une fracture du bras et de diverses lésions internes. Durant sa convalescence, sa mère lui offre le célèbre manuel d'anatomie de Gray. Cet ouvrage aura une influence capitale sur son oeuvre. Ses parents se séparent : le jeune garçon et ses deux sœurs vivront dorénavant avec leur père.
  • 1971 Basquiat quitte l'école privée et entre dans un établissement scolaire public.
  • 1974-1976 Une promotion professionnelle amène le père de Basquiat à s'établir à Mira Mar, à Porto Rico. Jean Michel fait sa première fugue.
  • 1976 La famille revient à New York. Basquiat est envoyé dans une école spécialisée, City-as-School, qui propose un programme adapté aux jeunes adolescents. doués. La méthode d'enseignement s'appuie sur le précepte de l'apprentissage pratique. Basquiat y rencontre AI Diaz, un graffitiste avec qui il se liera d'une profonde amitié. Ils commencent à peindre au spray dans la partie basse de Manhattan. Leurs graffiti se caractérisent par d'étranges symboles et des messages poétiques.
  • 1977 Basquiat s'engage dans une troupe de théâtre appellée Family Life Theater. À cette époque il signe ses graffiti sous le pseudonyme de SAMO (pour Same Old Shit). À une année de l'obtention de son diplôme, Basquiat renverse un sceau rempli de crème à raser sur la tête de son professeur et se fait expulser de l'école.
  • 1978 Basquiat décide de vivre seul et quitte définitivement sa famille. Lors de ses sorties nocturnes, il rencontre des musiciens et artistes au Mudd Club dans le Downtown et plus tard dans le Club 57. Il côtoie des personnalités comrne David Byrne, Madonna et le groupe B-52. Basquiat est fasciné par la musique de Jimi Hendrix et Janis Joplin, tous deux morts d'une overdose à l'âge de 27 ans.
    Dans un hôtel de Soho, il vend une carte postale à Andy Warhol. Cette rencontre sera déterminante


Il commence sa carrière comme artiste de rue, peignant des graffitis, et devient ensuite très vite un artiste d'avant-garde très populaire et couronné de succès.

  • La carrière de Basquiat se divise en trois grandes périodes, qui se chevauchent :
    Pendant la la première, de 1980 à fin 1982, Basquiat fait de la peinture sur toile, représentant le plus souvent des personnages squelettiques et des visages ressemblant à des masques. Ce qui montre son obsession de la mortalité de l'Homme.
    Il peint aussi des élément tirés de sa vie dans la rue : des voitures, batiments, policiers, des jeux d'enfants, des graffitis.
  • Un période intermédiaire de fin 1982 à 1985 présente des peintures sur panneaux multiples, et des tableaux individuels avec traverses intermédiaires visibles, une surface dense avec des écritures, des collages, et des représentations sans relation apparente. Ces travaux révèlent un fort intérêt pour l'identité noire et hispanique de Basquiat, et son identification avec les personnages noirs historiques ou contemporains, et les événements qui leurs sont liés.
  • La dernière période, qui débute vers 1986 et s'étend jusqu'a sa mort en 1988, montre un nouveau genre de peinture figurative, dans un style différent avec des sources, des symboles et un contenu contrastant de ses autres peintures.
    L'influence de l'héroïne dont il devient dépendant est très nette. Les souffrances dues à la drogue sont représentées par une dissociation des membres et des déformations multiples des éléments anatomiques.

Son style a toujours été très original, nerveux, violent et énergique. Il était un ami proche d'Andy Warhol, et les deux artistes ont fait plusieurs œuvres communes.

Il est trés difficile de rattacher Basquiat à une École, tant l'art de Basquiat est très particulier et novateur. On peut parler d'Art de rue ou d'art Graffiti ; mais le terme qui le qualifie le mieux est Expressionnisme. Dans la lignée de El Greco (16e S) ou encore Otto Dix ; Oskar Kokoschka ; Edvard Munch ou Chaïm Soutine ( 20e S ) . On peut ainsi parler de Néo-expressionnisme.

Le personnage de Basquiat a également été l'objet de films. Basquiat, de Jeffrey Wright, dresse le portrait de l'artiste. Jean-Michel Basquiat a aussi interprété son propre role dans New York Beat Movie, Downtown 81 et Eat to the Beat.

Il meurt d'une overdose à l'âge de 27 ans, le 12 août 1988.

Merci de cliquer sur le partenaire situé au dessus


Galerie Virtuelle


All Colored Cast I (1982)

Rinso (1982)

Ernok (1982)

Flexible (1982)

Toxic (1984)

Aborigenal (1984)

In italian (1984)

Tobacco versus Red Chief (1981)

Blue (1982)

Young Picasso (1981)

Angel (1982)

Untitled (1982)


Per Capita (1983)

Head (1983)
Licence : Les textes sont en reproduction libre sous conditions Créative Commons Art-Passion

Les illustrations ont un statut variable: Domaine Public /ou/ Fair Use (droit de citation dans un but informatif) /ou/ © auteur . . . . . Sommaire