Sommaire

Les pages d'Art-Passion . . .

Ces pages sont rédigées par et pour des passionnés d'Art Contemporain.
Pour nous joindre, déposer vos questions ou remarques: Art-Passion


Björk et Matthew Barney

Matthew Barney (1967- )

Matthew Barney est un artiste américain né à San Francisco le 25 mars 1967.

Travaillant avec le dessin, la photographie, le film, les installations vidéos et la sculpture il est rapidement devenu une figure importante de l'art contemporain.

Joueur de football accompli dans son lycée de l'Idaho, il découvre l'art et les musées lors de visites à sa mère divorcée à New-York.
Diplomé de Yale en 1991 il débute dans le milieu de l'art par l'entremise de la galeriste Barbara Gladstone et connait rapidement le succès.

 

Les 5 phases du cycle Cremaster qui composent Cremaster laissent leur trace dans 5 films moyen mètrage
(Cremaster est le nom du muscle qui, contractant les testicules sous l’effet du froid ou de la peur, protège les spermatozoïdes des variations de température et garantit ainsi la survie de l’espèce.)

Relevant de l’utopie romantique de l'oeuvre d’art totale, la pratique de Matthew Barney recouvre, sans aucune hiérarchie, tous les médiums.
Dessins, photographies, sculptures accompagnent les films et constituent des formulations plastiques autonomes. Ainsi s’élabore dans l’espace et dans le temps une oeuvre multidimensionnelle. Matthew Barney manifeste une prédilection pour les matériaux malléables, tel que la vaseline, la cire, la résine plastique, dans un va-et-vient entre forme et informe.
S’opposant à tout récit linéaire et donc à toute lecture univoque, Matthew Barney développe dans ses films une iconographie aux références multiples. Chaque épisode s’inscrit dans des topos spécifiques tels l’Ile de Man, les lacs salés de Bonneville dans l’Utah ou la ville de Budapest. L’architecture peut aussi être assimilée à un personnage à part entière comme le Bronco Stadium ou le Chrysler Building.
Pour chaque Cremaster, identifié par un blason et une couleur propres, l’artiste s’inspire d’époques et de genres spécifiques. Ainsi, son imaginaire peut-il mêler mythologie grecque et athlétisme professionnel, cinéma hollywoodien et art de la magie, psychanalyse et musique "hard-core".

Ses projets sont très couteux et les originaux de ses travaux ne sont pas à vendre. Il se finance à l'aide de ses films et des produits dérivés, photos, modèles réduts.

Il travaille actuellement sur un projet nommé Drawing Restraint 9.
Il vit avec la chanteuse Björk, union dont est née leur fille Isadora en 2002.

Récompenses

Matthew Barney est le lauréat du Prix Europa 2000 du meilleur jeune artiste (doté de 25 millions de lires) à la 45ème Biennale de Venise en 1993.

En 1996, il fût le premier bénéficiaire du Prix Hugo Boss, attribué par le Musée Guggenheim.

Principales oeuvres et expositions:

Le cycle Cremaster a été réalisé dans un ordre différent de sa numérotation. matthew Barney se met en scène dans chacun de ses films:
  • Cremaster 4 (1994) se situe sur l'île de Man et associe une course de side-cars entre un prototype jaune et un bleu avec un être hybryde aux oreilles de porc. ( film 42 mn )
  • Cremaster 1 (1995) représente une revue de danse , en plein air , sur la pelouse artificielle et bleue du stade de Boisé (Idaho), avec la présence de dirigeables GoodYear. Un dirigeable survole le stade, des hôtesses hiératiques entourent une table, une femme sous cette table dessine des figures avec des raisins. ( film 40 mn, avec Marti Domination)
  • Cremaster 5 (1997) situé en Hongrie . Une reine en deuil , entourée de deux servantes impavides, chante dans l'opéra de Budapest. Un trio d'étranges naïades danse dans l'eau des bains Gellert
    ( film 55 mn, avec Ursula Andress)
  • Cremaster 2 (1999) Un homme entre dans une station service, braque le pompiste puis l'abat. Cet homme est en fait, le spectateur l'apprendra par le générique, Gary Gilmore, condamné à mort dans l'Utah et fusillé par un peloton d'exécution. Des glaciers embrumés, un rodéo, une patrouille de cavalerie, des ruches. ( film 79 mn )
  • Cremaster 3 (2002) La chaussée des géants, en Irlande du Nord. Un géant transporte des pierres, sous le regard d'un elfe. Chrysler Building, New York. Cinq voitures en écrasent une autre, dans une sorte de rodéo, des hommes se livrent à des activités mystérieuses dans les étages.
    Dans ce film apparait une artiste née sans pieds et équipée de prothèses en verre transparent.
    ( film 181 mn )

Merci de cliquer sur le partenaire situé au dessus


Galerie Virtuelle


Cremaster 4



Cremaster 1


Cremaster 4



Cremaster 5


Cremaster 3


Cremaster 2



Cremaster 3

Licence : Les textes sont en reproduction libre sous conditions Créative Commons Art-Passion

Les illustrations ont un statut variable: Domaine Public /ou/ Fair Use (droit de citation dans un but informatif) /ou/ © auteur . . . . . Sommaire