Sommaire

Les pages d'Art-Passion . . .

Ces pages sont rédigées par et pour des passionnés d'Art Contemporain.
Pour nous joindre, déposer vos questions ou remarques: Art-Passion

Isamu Noguchi ( 1904 - 1988)

Isamu Noguchi est né le 17 novembre 1904 et mort à Los-Angeles le 30 décembre 1988
Artiste américano-japonais, Ce sculpteur a travaillé à New-York, Los Angelès, Tokyo, Sapporo et Pari.

Son père était le poète japonais Yonejiro Noguchi et sa mère l'écrivain américaine Leonie Gilmour

Il vit son enfance au Japon, mais passe son adolescence en Amérique. Surnommé Sam, inscrit à 13 ans sous le nom de sa mère dans une école de l'Indiana, il commence des études de médecine à la Columbia University, suivant parallèlement des cours de sculpture. Il est diplomé de la La Porte High School ( La Porte, Indiana) en 1922.

En 1927, il travaille pendant six mois à Paris dans l'atelier de Constantin Brancusi. La sculpture influencera sa vie et son oeuvre.
Il déclare : « Tout est sculpture. Je considère tout matériau, toute idée qui prend vie librement dans l'espace comme une sculpture. »

Adulte, il prend le nom de son père avec lequel il ne cessera jamais d'entretenir des relations complexes. Il retourne au Japon où il se marie en 1952 avec une actrice de cinéma très en vue, Yoshiko (Shirley) Yamaguchi dont il divorcera cinq ans plus tard.
Avec elle, il s'installe à Kita-Kamakura, dans une ferme vieille de 200 ans, travaille l'argile et construit un atelier où il place de sobres meubles en bois, comme pour marquer un retour heureux au Japon de son enfance.
Il demande même à sa femme de porter des sandales en paille et des kimonos, auxquels il a ajouté une fermeture éclair pour une utilisation plus aisée.

Son oeuvre très abondante consiste principalement dans des sculptures, des sculptures monumentales, des fontaines des jardins. Il réalisa également des décors pour la chorégraphe Martha Graham, du Modern Dance Theatre ainsi que des objets de design, lampes, fournitures de bureau.

Chez Noguchi, artiste et designer ne font qu'une seule et même personne. Ses premiers objets manufacturés en plastique, il les conçoit dans les années 1930 : un minuteur de cuisine en 1932 et un interphone pour une chambre d'enfant en 1937. Ce dernier objet répond à une commande du président de la Zenith Radio Corporation qui veut pouvoir entendre sa fille dans la chambre de son yacht. Noguchi dessine une tête aux lignes abstraites et élégantes dans laquelle il enferme le haut-parleur destiné aux parents, et une oreille gardienne en métal, plus fonctionnelle et contenant le micro, pour la chambre de l'enfant. L'enlèvement du fils Lindberg et les craintes liées à la sécurité des enfants ouvrent un marché immédiat pour la Radio Nurse.

Puis c'est à Long Island City, en bordure de New York, qu'il établit son atelier et sa maison en 1961, cette fois dans une ancienne usine. Il y vivra jusqu'à sa mort, le 30 décembre 1988. Il avait 84 ans.

Principales réalisations:

  • Un pont dans le Parc de la Paix d'Hiroshima
  • Sculpture pour la First National City Bank à Fort Worth, Texas
  • Jardins Sunken pour la Beinecke Rare Book and Manuscript Library à Yale University (New Haven, Connecticut)
  • Billy Rose Sculpture Garden, Israel Museum, Jerusalem
  • Jardins pour le siège IBM à Armonk, New York
  • Jardin japonais de l'Unesco à Paris
  • Kodomo no Kuni, jardin d'enfant à Tokyo, Japon
  • Dodge Fountain et Philip A. Hart Plaza à Detroit, Michigan
  • Le Parc Moerenuma de Sapporo

Merci de cliquer sur le partenaire situé au dessus


Galerie Virtuelle

Sculptures

Red lunar fist, 1944



Musée de Yokohama

Seed, 1946

Monument aux héros, 1943
Mobilier design

Table "cyclone" pour Knoll

Lampes Akari (bambou, acier, papier Shoji)

Tabouret

Lampes Akari
Oeuvres monumentales

Slide Black Mantra, Sapporo Japon, 1966-1989


Energy Void, 1971

Water Source , 1985. Costa Mesa, Californie

"Ikuru" (aller de l'avant) aménagement de pont
dans le Parc de la Paix d'Hiroshima , 1951




Octetra, Tokyo, 1968

Black Sun, Hudson valley1960-1963

Le parc Moerenuma de Sapporo

Le parc de Moerenuma fait partie des jardins publics situés au nord de Sapporo, dont la mise en valeur figure dans le « Projet d’anneau de verdure ».
Celui-ci est destiné à encercler la ville d’une ceinture de parcs et d’espaces verts.

L’aménagement de Moerenuma, qui se trouve sur un terrain précédemment exploité dans le domaine du traitement des déchets, marque la première étape d’une initiative vraiment originale de création de jardins publics. Les plans de ce parc, conçu par Isamu Noguchi, peu avant sa mort, ont été couronnés en 2002 par le Prix « Good Design » : ils ont obtenu la plus haute distinction dans la catégorie « Design d’architecture et d’environnement ».



Licence : Les textes sont en reproduction libre sous conditions Créative Commons Art-Passion

Les illustrations ont un statut variable: Domaine Public /ou/ Fair Use (droit de citation dans un but informatif) /ou/ © auteur . . . . . Sommaire