Sommaire

Les pages d'Art-Passion . . .

Ces pages sont rédigées par et pour des passionnés d'Art Contemporain.
Pour nous joindre, déposer vos questions ou remarques: Art-Passion

Marjetica Potrč ( 1953 - )

Née en Slovénie en 1953, Marjetica Potrč vit et travaille à Ljubljiana.

Architecte de formation, Marjetica Potrc consacre son activité artistique aux territoires urbains. Elle se passionne pour les villes contemporaines dont la définition et les frontières sont en perpétuelle évolution.
Marjetica Potrc a vu son pays, la Slovénie, changer régulièrement de nom et de limites. Son travail va d'abord consister à documenter cette réinvention permanente au moyen de photographies et d'entretiens avec les populations locales.

Grande voyageuse, elle explore les métropoles les plus significatives (Caracas, Berlin, New-York, Buenos Aires, Budapest, Sao Paulo, Miami, Vienne, Hong Kong, etc.) à la recherche de gestes simples et innovants.
Sans tomber dans le piège du romantisme, elle explore les lieux de la pauvreté, elle s'intéresse à la fabrication de solutions alternatives, à l'urbanisme de fortune, de crise ou d'urgence qui fait souvent preuve d'originalité.

Pour elle, il s'agit moins de critiquer la société libérale et de stigmatiser la misère que de saluer la réussite d'initiatives individuelles contre des programmes gouvernementaux de planification immobilière. De même, les travaux inachevés devenus permanents sont une manière de pointer la précarité de tout projet architectural.
Analysant la supériorité de la Ville sur l'Etat nation, elle prend position contre la centralisation politique et dénonce l'échec de la capitale Brasilia.

Elle se fait la championne des espaces non régulés, s'interrogeant sur la manière de faire cohabiter la ville officielle et la ville souterraine. La dimension politique de son travail de prospection et d'enquête prend une nouvelle forme avec la reproduction de certaines de ces habitations dans des lieux d'exposition d'art contemporain.
Cette transplantation dans l'espace d'exposition d'une situation qu'elle trouve intéressante dans une ville doit être envisagée comme un cas d'étude et non comme une simple sculpture : " Je ne fabrique pas d'objets, je bâtis des murs ".

L'assemblage de matériaux hétéroclites comme le contexte du centre d'art renvoient à l'histoire de la sculpture au XXe siècle. Les croisements entre sculpture et architecture, l'emploi de matériaux de récupération, la mise en question de l'échelle du bâtiment et du corps du spectateur sont autant de thèmes qui peuvent être appréhendés dans la construction de Marjetica Potrc qui ne peut se réduire à une sculpture.

L'ensemble de ses expositions réunit ainsi une classification du bâti provisoire depuis les unités noyaux d'Afrique du Sud (Guggenheim Museum, New-York, 2001) en passant par les bidonvilles turcs au sujet d'une ordonnance qui autorise le maintien de tout logement bâti en moins de 24h (Worcester Art Museum, 1999), en passant par le modèle sud-américain (Landesmuseum Münster, 1997).

En 2000, elle reçoit le Prix Hugo Boss, et reste à ce jour la seule femme à l'avoir eu.

Principales expositions:

  • 1996: Sao Paulo Biennial (Brésil))
  • 1997: Sculptures, projet modèle sud-américain, Münster (Allemagne)
  • 2000: Manifesta 3 Ljubljana, (Slovénie)
  • 2001: Exposition personnelle Guggenheim Museum, New York (USA)
  • 2001: Kuenstlerhaus Bethanien Berlin (Allemagne)
  • 2002: Max Protetch Gallery, New York (USA)
  • 2003: Nordenhake Gallery , Berlin
  • 2003: The Structure of Survival , Biennale de Venise (Italie)
  • 2003: PBICA , Lake Worth, Floride
  • 2004: MIT List Visual Arts Center in Cambridge, Massachusetts (USA)

Merci de cliquer sur le partenaire situé au dessus


Galerie Virtuelle


Burning Man, Black Rock Desert, Nevada

Rural Studio, Hale County, Alabama

Barefoot College, Tilonia, Rajasthan, Inde


Caracas; Growing House (2003)



Caracas; House with extended territory' (2003)

Urban Bear

Coyote

Oeuvres sur papier (2001)

Hippo Water Roller,
Afrique du sud

Chargeur de mobile

Objets (2001)

Kagiso: Skeleton House (2000)

Rural Studio: The Butterfly House (2002)

Caracas; Dry toilet (2003)
Licence : Les textes sont en reproduction libre sous conditions Créative Commons Art-Passion

Les illustrations ont un statut variable: Domaine Public /ou/ Fair Use (droit de citation dans un but informatif) /ou/ © auteur . . . . . Sommaire