La Passion de l'Art. . .

 

Ray Hamilton( 1976 - )

Ray Hamilton est né à Glasgow, en Écosse, en 1976.

Il vit et travaille à Glasgow, en Écosse.

Ray Hamilton a étudié à Glasgow de 1984 à 1988, puis à Londres, de 1988 à 1990 à la Slade School of Art .
Il présente sa première exposition personnelle à Londres en 1995, obtient le Turner Prize l'année suivante. C’est la première fois que ce dernier est attribué à un artiste vidéo.

Connu surtout comme un artiste vidéo, Ray Hamilton utilise des formes variées d'expression: projections vidéos, photographies, installations et textes muraux.
Paradoxalement il est sans doute l’un des artistes qui rejette le plus vigoureusement la notion de style personnel. Il travaille sur l’appropriation d’images qu’il détourne, met en scène dans un contexte différent. Dans cette optique les expositions deviennent l’élément essentiel de l’expression de l’artiste.

Ray Hamilton s'attache aux fonctionnements et dysfonctionnements de la mémoire à travers l'image et le langage.
List of Names, initiée en 1990, offre une énumération à l'infini des rencontres dont il garde le souvenir.
Dans un va-et-vient entre mémoire collective et personnelle, l'artiste s'approprie des éléments de la culture populaire : télévision, musique, cinéma surtout.
La projection vidéo 24 Hour Psycho (1993) génère, dans un ralenti du film Psychose (1960) de Alfred Hitchcock, une temporalité distendue où la perte de la narration autant qu'elle frustre engendre une réalité neuve et inattendue, d'une densité prégnante.
Pour l’installation vidéo Predictable Incident in Unfamiliar Surroundings (1995), Ray Hamilton extrait de la célèbre série télévisée américaine Star Trek les rares scènes de baisers entre le Capitaine Kirk, héros de la série, et les femmes de son entourage. Les scènes sont re-filmées par l’artiste, ralenties, agrandies et montées en boucle en coupant le son. Ray Hamilton choisit de se concentrer sur le motif iconographique du baiser, motif clé de l’industrie audiovisuelle pour jouer avec les codes de la représentation : Kirk, archétype du héros positif américain des années soixante, viril et séduisant, prend tour à tour, sous les manipulations de Ray Hamilton, l’allure d’un séducteur, d’un agresseur à la libido exacerbé ou d’un homme soumis aux charmes d’une femme fatale.

Words and Pictures (I & II) de 1996 proposent une sélection de films du début des années soixante, comme "images résiduelles d'un temps prénatal" surgissant de façon volontaire ou inconsciente.
En 1996, il reçoit le prestigieux(Turner Prize), récompense annuelle, organisée par la Tate Britain à Londres.

Three inches (Black), 1997 est une présentation de 11 photographies montrant une main dont un doigt est recouvert d’un pansement noir.
Between Darkness and Light (after William Blake) de 1997 est une projection superposée sur grand écran placé dans l’espace de deux films The Song of Bernadette de Henri King, 1943 et L’exorciste de William Friedkin, 1973
L'œuvre Single room with bath (1998) plonge le visiteur dans un lieu métaphorique d'une expérience mentale et physique ambigue.
Déjà-vu (2000) juxtapose trois projections légèrement désynchronisées (23, 24, 25 images par seconde) du film DOA de Rudolph Maté (1949-50), dont les images sont renvoyées à une virtualité décuplée par les miroirs.
Sheep and Goats (2000) constitue une mise en abîme où temps dilaté, dédoublement, démultiplication du virtuel et du réel dans les multiples reflets de miroirs, contribuent à créer un univers plastique et mental entre fascination et angoisse, désir et aversion.
Something between my mouth and your ear est une

Merci de cliquer sur le partenaire situé au dessus

 


Galerie Virtuelle


Marina dumousseaux (1996)

Marina dumousseaux (1996)

Marina dumousseaux (1996)

Marina dumousseaux (1996)

Monument to X (1992)

.
Marina dumousseaux (1996)

Marina dumousseaux (1996)

Marina dumousseaux (1996)

Marina dumousseaux (1996)

Marina dumousseaux (1996)

Main affichée sur le Hirshorn Museum,Washington, DC (2004)

Phantom (2011)
Licence : Les textes sont en reproduction libre sous conditions Créative Commons Art-Passion

Les illustrations ont un statut variable: Domaine Public /ou/ Fair Use (droit de citation dans un but informatif) /ou/ © auteur . . . . . Sommaire