Sommaire

Julian Schnabel

Peintre néo-expressionniste et cinéaste américain né en 1951 à New York

Biographie

Né le 26 octobre 1951 à New York, Julian Schnabel, déménage très tôt et passe son enfance dans une petite ville du Texas.

Il étudie les beaux-arts à l'université de Houston puis revient s'installer dans sa ville natale où il expose seul pour la première fois en 1979 à la Mary Boone Gallery sur la cinquième avenue.
Il devient rapidement une figure importante du néo-expressionisme. Aujourd'hui son oeuvre est visible dans les plus grands musées d'art contemporain du monde : le Metropolitan Museum of Art de New York, la Tate Gallery de Londres, le Museum of Contempory Art de Los Angeles, et le Centre George Pompidou de Paris.

La chronologie de l’œuvre de Schnabel, bien que quelque peu controversée est éclairante. Le peintre rejoint le mouvement qualifié de « Bad Painting » en réaction au minimalisme et à l'art conceptuel dans les années 1970 et 1980. Il se fait connaître par des grands formats toujours étonnants qui n’ont rien de pontifical ni de pompier. La bad painting cherche à ne pas éviter le mauvais goût et à réhabiliter la sous-culture au détriment du bon goût artistique. Julian Schnabel tourne ainsi le dos à la mode conceptuelle dominante.

Dans les années 1990, Julian Schnabel s’est surtout affirmé contre l’idée hégélienne de la mort de la peinture qu’il s’efforce d’annuler en bon romantique qu’il est. Sa peinture s’inscrit dans des formats monumentaux sur des panneaux qui couvrent des murs entiers. Il semble que son langage pourchasse la détérioration , l’oblitération… et que son parcours soit détaché de toute volonté décorative.

Les œuvres de Julian Schnabel, extrêmement controversées, tout en contribuant au renouveau de l’art figuratifpossèdent une iconographie énigmatique, à la limite du kitsch, et des supports inhabituels, tels que des débris de vaisselle que l’artiste repeint et colle sur sa toile ou sur des panneaux de bois (The Sea, 1981). Les motifs choisis par le peintre s’inspirent de sources très variées, allant de la thématique chrétienne à celle des livres pour enfants, de la bande dessinée au cinéma, en passant par la mythologie antique et la référence à l’art classique et contemporain. Le sexe et la mort sont également ses thèmes de prédilection (Maria Callas 4, 1982).

Schnabel vit à New York, plus précisément à Montauk à l'extrémité est de Long Island. Il réside aussi en France et en Espagne à San Sebastian. Il a été marié à Jacqueline Beaurang, créatrice de haute couture et a eu un fils Vito, galeriste, et deux filles , Lola peintre et réalisatrice et Stella, actrice. Il a eu aussi des jumeaux , Cy and Olmo, avec sa seconde femme la basque espagnole Olatz López Garmendia, actrice.

Ses débuts dans le cinéma sont directement liés à son parcours artistique. En 1996 il réalise Basquiat, biographie du peintre néo-expressionniste du même nom. En 2000 il met en scène son deuxième biopic intitulé Avant la nuit, adaptation du roman autobiographique de Reinaldo Arenas, avec entre autres Sean Penn et Johnny Depp.

Julian Schnabel réalisateur

Filmographie

  • 1996 : Basquiat, sur la vie de Jean-Michel Basquiat.
  • 2000 : Avant la nuit (Before Night Falls) d'après l'autobiographie de l'écrivain cubain Reinaldo Arenas.
  • 2007 : Le Scaphandre et le Papillon (d'après l'oeuvre de Jean-Dominique Bauby), Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2007. Nommé aux César pour le meilleur film, César du meilleur acteur pour Mathieu Amalric


Le Scaphandre et le Papillon (le réalisateur à droite) 2007

Galerie


Sylvie, (1987)

Olatz (1992)

Christ's Last Day (2000)

Acrylique et collage sur toile, 10 x 8", (2001)

Fox Farm (12/4/1987)

Conversion (1995)

Julian Schnabel décorateur: Immeuble magenta, New-York, 11e rue Ouest (2005)

Julian Schnabel décorateur: Gramercy Park Hotel (2006)

Contact

Les illustrations ont un statut variable: Domaine Public /ou/ Fair Use (droit de citation dans un but informatif) /ou/ © auteur . . .