Exposition Yamaneko , artiste néoréaliste Japonais


Le vernissage

Biographie

Tadashi Yamaneko est un artiste contemporain japonais, né en 1970 à Saijo, dans l'île de Shikoku

Sa soeur Masako Yamaneko née en 1974 collabore à ses oeuvres

Après des études secondaires à Matsuyama, il étudie les arts plastiques à Nakanoshima près d' Osaka et obtient en 1993 son diplôme. Il s'installe à Tokyo, dans le quartier de Shinjuku-est.

Issu d'un milieu rural, il est à la fois choqué et attiré par les images crues issues de la civilisation américaine. Ses montages où il détourne des photographies érotiques occidentales deviennent vite renommées.

Yamaneko mène un réflexion sur la prolifération et la manipulation des images, son œuvre se situe au cœur des débats sur la permanence de l’identité nationale japonaiseface à l’émergence d’un prétendu art international.

Pour cet homme, la quête de l’identité passe par la transgression. Mais c'est aussi typiquement un artiste japonais qui assume le principe fondateur de la culture japonaise, caractérisée par l’emprunt, la citation, mais aussi leur adaptation et leur sublimation. Au Japon, s'embrasser en public dans les rues est toujours considéré comme très indécent, mais les revues et les mangas pornographiques circulent librement et les quartiers chauds de Shinjuku-est font passer Pigalle pour l'antichambre d'un couvent.

Tadashi Yamaneko travaille par séries. Ses séries les plus célèbres sont les "damned-damiers", les "Shinjuku"

Il a exposé à Tokyo depuis 1998, Osaka et Chicago (2002); Lyon (2003), Boston (2004) , Paris (2005)


Principales expositions:

  • 1998 : My dreams Nagai Gallery, Tokyo
  • 2001 : The Place for My Soul au Matsumoto City Museum of Art, préfecture de Nagano
  • 2002 : The Soul of Shinjuku Bates gallery Chicago
  • 2002 : Spirit of Shinjuku Gallery Haku, Osaka
  • 2003 : Yamatrix exposition personnelle au Mori Art Museum, Tokyo
  • 2004 : NekoYama Barbara Gladstone Gallery, Boston
  • 2005 : Shinjuku, Quartier libre La Maison Rouge, Paris 12éme
  • 2006 : ART NOW '06, Hyogo Prefectural Museum of Modern Art, Kobe
  • 2006-2007 : Back to Shinjuku Centre culturel Chail

 

La critique du commissaire de l'exposition

Tadashi Yamaneko est l'un des plus grands artistes japonais vivants et certainement l'un des plus controversés. Au cours des dix dernières années, il a réalisé plus de 250 œuvres, témoins de son inépuisable énergie créatrice. Les thèmes de la sexualité, de la vie et de la mort sont étroitement imbriqués.

Tokyo, la ville phare, et surtout les quartiers de Shinjuku, reviennent souvent comme un leitmotiv dans son oeuvre, alors que son vocabulaire visuel s'inspire des 'ukiyo-e' érotiques de la période d'Edo (1600-1868), autant que des images sur papier glacé de l'univers commercial.

Par son approche de l'art, combinant parfois peinture, dessin et film,Tadashi Yamaneko est devenu une figure importante du monde de l'art contemporain.


Quelques oeuvres exposées (cliquez sur les vignettes pour agrandir