Sommaire

Les pages d'Art-Passion . . .

Ces pages sont rédigées par et pour des passionnés d'Art Contemporain.
Pour nous joindre, déposer vos questions ou remarques: Art-Passion

Tadanori Yokoo ( 1936 - ) 横尾 忠則

Tadanori Yokoo est un graphiste japonais né en 1936 à Nishiwaki (Préfecture de Hyôgo, Japon).
Il est à l’origine de centaine d’afiches, peintures, collages et livres. Il est considéré par certains critiques comme l’Andy Warhol japonais.

Tadanori Yokoo a longtemps tenté de devenir un auteur de manga réputé, a travaillé dans l'illustration de journaux puis la publicité avant de connaître la notoriété par ses tableaux ironiques.

Pionnier du design graphique japonais dans les années 1960-1970, Tadanori Yokoo s'est fait connaître à travers ses affiches et illustrations. Rapidement reconnu par de nombreux artistes comme Issey Miyake ou l'écrivain Yukio Mishima avec qui il crée d'étroites collaborations. Il a développé avec habileté un langage singulier jouant des styles d'époques différentes. Créateur d'une véritable imagerie pop, il révéla mieux que personne la culture japonaise de l'après-guerre.

Yokoo conjugue sa connaissance des techniques et des œuvres contemporaines occidentales (il fait de Francis Picabia son modèle et possède un savoir très précis en ce qui concerne l’histoire de l’art européen, depuis la Renaissance jusqu’aux surréalistes) avec un héritage japonais très important: ses oeuvres empruntent ainsi autant à Warhol, aux constructivistes russes, aux réclames américaines des années 50 qu’à Utagawa, Hiroshige ou encore Hokusai.

La peinture devient, au début des années 1980, le mode d'expression par lequel il continue d'explorer avec radicalime le sujets issus d'une mémoire personnelle et collective comme la mort, la vie. la société, le sexe ou la religion. Libre de toute critique, laissant place avant tout à l'intuition et à l'inspiration, il n'hésite pas à choquer ses contemporains en multipliant les approches stylistiques et thématiques.

Il continue cependant à utiliser des techniques japonaises relevant plus du design graphique que de la peinture, reprenant les couleurs éxubérantes des « images du monde flottant » (ukiyo-e), ou utilisant la surimpression, technique issue du monde de la photographie.

Les thèmes de la femme, le sexe, la religion et la guerre, la société japonaise apparaissent très fréquemment dans l'oeuvre deTadanori Yokoo. Dans plusieurs de ses oeuvres, on peut voir des femmes liées par des cordages. Cette pratique est très présente dans d'autres oeuvres d'art japonaise, en particulier dans les photos de Nobuyoshi Araki.

Principales expositions:

  • 1994 "The Pop Image Prints and Multiples" (Marlborough Gallery, New York)
  • Exposition personnelle (Contemporary Art Center, New Orleans)
  • 1995 Exposition personnelle (Tokyo Metropolitan Museum of Photography)
  • "Today's Art" (Louisiana Museum of Modern Art, Denmark)
  • 1996 "1960's Avant-garde Art in the Post War Japan" (Kurashiki City Art Museum)
  • 1997 : Exposition personnelle (Kirin Plaza, Osaka)
  • 1999 : Exposition personnelle (Communications Museum, Tokyo)
  • "Ground Zero Japan" (Contemporary Art Gallery, Art Tower Mito)
  • 2000 : Exposition personnelle (Museum "Eki" Kyoto)
  • 2001 : "MoMA Highlights" (MoMA, New York)
  • 2002 : Musée d'art contemporain MOT Tokyo
  • 2003 : Exposition personnelle (The National Museum of Modern Art, Kyoto)
  • 2004 : Exposition personnelle (Miyazaki Prefectural Art Museum)
  • 2005 : Exposition personnelle (Contemporary Art Museum, Kumamoto)
  • 2006 : 4 mars au 21 mai 2006 Fondation Cartier pour l'art contemporain, Paris
  • 2014 : Chronicle 1966, Musée d'art contemporain MOT Tokyo

Galerie Virtuelle

Site de Tadanori Yokoo


Livre réunissant des reproductions de cartes postales de l'auteur, représentant toutes la même chute d'eau.

Asaoka Ruriko nue, (1971)
Née en 1940, Asaoka Ruriko était une célèbre actrice des années 70, une véritable idole. Son divorce au début des années 2000 lui valut l'opprobre des Japonais, foncièrement conservateurs. Au-dessus de sa nuque est écrit : J'adore Asaoka Ruriko ! - Yokoo Tadanori. À gauche, le portrait de l'acteur américain Charlton Heston et un texte proclamant J'adore Charlton Heston! - Asaoka Ruriko. Les trois cartouches jaunes au-dessus d'elle indiquent ses mensurations. Au fond, le mont Fuji fumant. La Vague d'Hokusai, le train Shinkansen et la mont Fuji sont trois thèmes qui reviennent avec régularité dans les illustrations de Tadanori Yokoo.



Triptyque (2004)

King of Art

The Original Form of Life (1989)


Quartier lointain (2005)
Série Tadanori Yokoo's Posters

The Ballad To a Severed Little Finger, (1966)

1995

Banzai (2000)

Zoku John Silver, (1967 )

Having reached a climax at the age of 29, I was dead (1965)



Sakura (2004)
Licence : Les textes sont en reproduction libre sous conditions Créative Commons Art-Passion

Les illustrations ont un statut variable: Domaine Public /ou/ Fair Use (droit de citation dans un but informatif) /ou/ © auteur . . . . . Sommaire