La Famille Asada, de Ryôta Nakano

La Famille Asada (浅田家! Asada-ke!), film japonais réalisé par Ryôta Nakano, sorti en 2020

 


Dans la famille Asada, on assiste à la cérémonie funéraire du père, où se trouvent réunis sa femme et ses deux fils, l'aîné nous entraîne dans un flash back expliquant que son jeune frère Masashi les a exposés plus qu'ils n'auraient voulu au regard de tous, pour l'amour de la photo.

Masashi a été initié jeune à la photo par son père qui lui a offert son appareil. Le père de famille s'occupe de la maison alors que sa femme poursuit sa vocation en menant sa carrière d'infirmière. Le premier modèle pour ses photos est Wakana, une camarade d'école dont il est très proche.

Alors qu’il termine ses études de photographie, sans vraiment s'y engager, le professeur de l'école qu'il ne fréquente pas assidûment, lui demande afin d'obtenir son diplôme, de réaliser une photo comme si c'était la dernière de sa vie. Masashi inquiéte sa famille car diplôme obtenu il ne s'engage en rien dans la vie et préfère faire semblant de pêcher. Alors que le temps passe son père l'interroge sur qui il voudrait être, Masashi lui retourne la question.

Le jeune Masashi se lance un défi : prendre des portraits de sa famille au complet afin de réaliser les désirs de leur vie jusqu'à lors inassouvis. Son père aurait voulu être pompier, son frère pilote de Formule 1 et sa mère épouser un yakuza : le temps d’une photo, un rêve se réalise ! Pris au jeu il les photographie dans les situations les plus improbables.

Plus tard, il rejoint à Tokyo Wakana, son amie d'enfance et essaie de vendre son album de photos décalées. Après des débuts décevants, il connait le succès grace à un petit prix de livres de photographies. Il se lance alors dans des portraits de famille, à la demande de clients et se déplace dans tout le Japon.

Masashi, en sa qualité de photographe et protagoniste, se substitue en quelque sorte au cinéaste. Comme lui, il refuse d'appuyer sur le déclencheur tant qu'il n'a pas entièrement compris ses sujets. Il s'intéresse ensuite aux personnes, déniche les détails qui les caractérisent, les petits riens qui les animent et les rendent tout à fait uniques. Il ne veut pas d'un travail froid et mécanique, et cherche toujours à créer des liens forts, et même indéfectibles, avec celles et ceux qui se trouvent devant son objectif, d'où son inquiétude quant au sort d'une des familles proches de l'épicentre du séisme.

Après plus d'une heure, le film évoque le souvenir des victimes du tsunami de mai 2011 qui a ravagé une partie de la côté Est du Japon. Au lieu de prendre des photos, il rejoint un bénévole qui s'est donné pour mission de retrouver des photos dans les vestiges, de les nettoyer et de permettre aux survivants de retrouver celles qui leur appartiennent.

En retrouvant leurs photos, les sinistrés retrouvent un bout de leur vie passée et les dernières traces de celles et ceux qui n'existent plus, qu'ils ne reverront jamais. C'est aussi là qu'entrent en jeu la fidélité et la solidarité qui unissent tous les personnages, même les secondaires , la tenancière qui ne quitte jamais un navire sur lequel elle a embarqué, le volontaire Ono à l'initiative du projet humanitaire ou le père de famille endeuillé dont le chagrin est dévastateur.

C’est l’histoire vraie du photographe Masashi Asada qui, d’abord auteur de portraits loufoques et qui a réellement collecté et nettoyé des photos laissés par le tsunami du Tôhoku en 2011. Plutôt que d’en tirer un drame, le réalisateur opte pour un tableau lumineux, qui montre avec humour les tensions au sein de la famille. Il y a quelque chose de touchant dans la façon dont les proches de Masashi, trop dilettante, trop incertain, le protègent parce qu’ils ont la certitude, longtemps contredite par la réalité, que son talent le mènera quelque part.

Distribution

  • Kazunari Ninomiya : Masashi Asada
  • Satoshi Tsumabuki : Yukihiro Asada
  • Haru Kuroki : Wakana Kawakami
  • Masaki Suda : Yôsuke Ono
  • Jun Fubuki : Junko Asada
  • Mitsuru Hirata : Akira Asada

Fiche technique

  • Titre original : 浅田家! , Asada-ke!
  • Réalisation : Ryôta Nakano
  • Scénario :Ryôta Nakano et Tomoe Kanno
  • Société de production : Toho
  • Musique : Takashi Watanabe
  • Photographie : Hironori Yamasaki
  • Montage : Sôichi Ueno
  • Durée : 125 minutes
  • Dates de sortie : Japon : 2 octobre 2020
    • France : 25 janvier 2023