Nausicaä de la Vallée du vent, film japonais d'animation de Hayao Miyazaki


Nausicaä de la Vallée du vent ( 風の谷のナウシカ, Kaze no Tani no Naushika ) est un film japonais d'animation de Hayao Miyazaki, sorti au Japon en 1984 et en France le 23 août 2006.

Lors de la "Grande Guerre des sept jours de feu", la civilisation industrielle s’est auto-détruite. Mille ans plus tard l’humanité survit tant bien que mal au milieu de zones non polluées. La « mer de la décomposition », encore appelée mer toxique ( 腐海 fukai) est une gigantesque forêt produisant des spores toxiques pour les humains qui gagne progressivement du terrain et rend de plus en plus difficile la communication entre les différentes communautés humaines. Le fukai est protégée par des insectes géants, qui se sont adaptées. Les Ohmus ( 王蟲 , littéralement insectes-rois) en sont les seigneurs, par leur taille et leur sensibilité.

La Vallée du Vent est une zone protégée des spores par les vents marins. Elle est habitée par quelques centaines d’habitants pacifiques. Elle se retrouve impliquée dans une crise entre les royaumes de Pejite et Tolmèque qui se disputent les restes d'un Dieu Guerrier, une des armes utilisées durant les sept jours de feu.

Nausicaä, fille du roi de la Vallée du Vent, se retrouve au centre de ce conflit. Guidée par son amour de tous les êtres vivants, y compris les insectes, elle va progressivement devenir une figure majeure de ce conflit. Elle tentera par tous les moyens d’interrompre la guerre.

Le film est tiré d'un célèbre manga. Ce manga a été publié entre février 1982 et mars 1994 dans le magazine japonais Animage, et a fait l'objet d'une édition en sept volumes reliés. La publication en français a été assurée par les éditions Glénat, dans le sens de lecture original japonais. Durant les quinze ans de la publication, l'héroïne, Nausicaä, fut classée au Japon meilleur personnage de tous les temps.

Le manga fut adapté par Hayao Miyazaki en 1984. Le succès de ce film lui permit de créer le Studio Ghibli en compagnie de son ami Isao Takahata. Il reçut le Prix Mainichi Noburo- O-fuji en 1984. Le long métrage animé s’inspire des deux premiers tomes du manga avec quelques éléments des suivants. Les personnages sont bien moins développés que dans le manga, et l’aspect environnemental moins présent.

Miyazaki s'est inspiré de deux mythes pour créer son personnage. L'un est celui de la légende japonaise La princesse qui aimait les insectes. Ce conte japonais du XII ème siècle narre l'histoire d'une jeune fille qui refusait de se teindre les dents en noir, qui ne se rasait pas les sourcils et qui avait la peau halée, allant à l'encontre de la coutume en vigueur à l'époque pour les femmes. Elle ne s'intéressait en fait qu'à la beauté intérieure, et non à la superficialité de l'apparence. Alors que les autres jeunes filles s'intéressaient aux papillons, elle se passionnait pour les chenilles et les chrysalides. On ignore ce qu'est devenue ensuite cette princesse. On retrouve bien évidemment une grande partie de ce caractère chez Nausicaä, qui n'éprouve aucun sentiment de haine envers les Ohmus, s'intéresse à l'évolution du Fukaï, et est prête à se sacrifier pour ces formes de vie que pourtant tous détestent.

La seconde source est tirée de l'Odyssée de Homère. La princesse Nausicaa apparaît dans le Chant VI et s'évanouit du récit au chant VII. C'est un personnage relativement secondaire mais son histoire peut expliquer l'intérêt de Miyazaki pour ce mythe. En effet, alors que Ulysse échoue sur les rivages de Phéacie, Athéna envoie la jeune princesse Nausicaa pour l'accueillir. Elle est la seule à ne pas être effrayée par son aspect repoussant. Elle lui permet d'arriver à la cour, mais ne peut l'accompagner jusqu'à la ville, par peur des rumeurs et des réactions lorsque les Phéaciens découvriront un homme inconnu accompagné de leur princesse. Cette sage décision permet en effet au héros d'être accueilli sans problème par la reine Arété.

Images © Buena Vista International

Certaines ressemblances existent entre les deux personnages . Si, chez Homère, Pallas a choisi Nausicaä pour accueillir Ulysse, c'est parce que le peuple des Phéaciens est méfiant de nature, et Nausicaä est probablement la seule à pouvoir secourir le pauvre Ulysse. De plus elle montre une grande sagesse en laissant Ulysse aux portes de la ville, ce que souligne ce dernier auprès de la reine Arété ensuite, évitant ainsi une arrivée ambiguë aux bras de la princesse. En effet, elle ne semble pas avoir une quinzaine d'années, mais être une femme mûre et réfléchie.

Ensuite, la Nausicaä d'Homère est presque "habitée" par Athéna, qui la guide vers Ulysse. Cette force divine la fait ressembler véritablement à une déesse et intime le respect au naufragé. Cela fait évidemment penser à la réaction admirative que suscite la Nausicaä du film, auprès des autres personnages, élevée au rang de quasi déesse. Enfin, Homère souligne le fait que les Phéaciens sont les plus grands navigateurs de la Méditerranée, maîtrisant les flots et les courants comme personne. Cela rappelle un peu la Vallée du Vent, en transposant légèrement la technique.

Certaines scènes renforcent cette impression de divinité du personnage. Ainsi, la scène où Nausicaä se projette devant le vaisseau de Pejite pour sauver le bébé ohmu est frappante. Pendant quelques secondes à peine, on aperçoit la jeune fille, les bras en croix, offerte aux tirs des soldats, s'offrant littéralement comme cible et comme victime pour empêcher le massacre qui se prépare. La scène finale n'est finalement que l'accomplissement de la prophétie, la révélation de la nature quasi-divine de Nausicaä.

La musique peut sembler un peu datée, très marquée par les années 80 et le synthétiseur. Cependant, certaines scènes du film du film n'auraient véritablement pas la même portée sans la musique de Hisaishi. Ainsi, Miyazaki met en scène le moment où Nausicaä se remémore une scène grâce aux Ohmus avec une petite comptine chantée par une voix d'enfant. On ignore encore quelles sont ces images que Nausicaä voit, mais grâce à ces quelques notes simplissimes et cette petite voix mutine, l'ensemble de la scène est teintée d'une nostalgie et d'une douceur inattendues. Cette même musique revient quelques minutes plus tard, lorsque Nausicaä rêve. On comprend que l'on est plongé dans les souvenirs de la princesse, alors qu'elle n'était qu'enfant.

Nausicaä est sans doute le film le plus important de Miyazaki, celui sans lequel le reste de son oeuvre ne peut être totalement compris. Il nous dévoile toutes les passions et les obsessions qui allaient poursuivre le maître dans ses futures réalisations. Il expose les thèmes de prédilection et les archétypes qui seront développés par la suite avec tant de succès. Mais surtout, ce qui fait de Nausicaä un film à part, est ce souffle, cette énergie pure, cette sincérité que Miyazaki a exprimées dans son propos et dans le portrait de son héroïne, incarnation de ce que l'humanité peut avoir de plus beau et de plus noble. C'est la première fois en effet que Miyazaki a un contrôle artistique total sur un film. Alors plus que pour tout autre film, il y met à nu ses convictions, ses peurs, ses espoirs et ses idéaux. On y découvre entre autres la conception qu'il se faisait à l'époque du marxisme. Nausicaä, comme toutes les héroïnes miyazakiennes, n'agit que pour le bien de l'humanité sans avoir aucune ambition personnelle. Miyazaki n'a jamais caché son aversion pour les grosses structures politiques et les grands régimes étatiques. Le petit royaume de la Vallée du Vent représente ainsi son idéal communautaire luttant contre de plus grands oppresseurs.

Mais Miyazaki englobe dans sa problématique des questions bien plus larges que le simple rapport à la Nature. Au travers des différents personnages avec leurs qualités et leurs faiblesses, c'est la nature humaine qui est observée. Au travers des actions de Nausicaä, c'est une philosophie de vie qui transparaît. Nausicaä n'apporte évidemment pas de solutions miracle mais amène le spectateur à méditer sur des questions essentielles: comment vivre ensemble? Comment réagir face à la peur, la colère, la haine des autres? Comment maîtriser ses propres émotions pour agir avec discernement? Comment amener les autres à plus de lucidité vis-à-vis des conséquences de leurs actes?


Les Personnages

  • Nausicaä
    La princesse Nausicaa, fille de Jhil, est l'unique descendante royale de la Vallée du Vent. Son nom, et certains traits de son caractère sont inspirés par l'héroine de l'Odysée Nausicaa
    La maladie de son père a contraint Nausicaä a grandir plus vite que les jeunes gens de son âge, et c'est donc une jeune fille mature et pleinement responsable qui prend les rênes du pouvoir à la mort de son père. Loin des clichés de la princesse traditionnelle des contes de fée, Nausicaä est à la fois diplomate mais résolue, ferme mais attentive. Elle a cependant parfois besoin des conseils de Yupa lorsqu'elle doute.
    Prête à assumer toutes les fonctions dévolues à son rang, elle accueille avec joie les hôtes de son père, mais sait aussi piloter à merveille son moehve et est prête à prendre les armes pour défendre son peuple et ses terres. A la fois douce et forte, Nausicaä incarne la princesse idéale, aimée et respectée par ses sujets, crainte et admirée par ses ennemis.
    Depuis son plus tendre âge, Nausicaä s'est toujours intéressée à son environnement. Un de ses premiers souvenirs est celui où elle défend un bébé omu qu'elle avait caché, alors qu'elle n'était qu'une toute petite fille, prête alors à braver les adultes et ses propres parents, décidés à tuer l'insecte. Mue par une véritable volonté de comprendre ce qui l'entoure, puisqu'elle a fait pousser elle-même, dans un jardin secret, du Fukaï afin de saisir les raisons de ce mal qui dévore la Terre toute entière. Elle seule comprend ainsi que le Fukaï n'est pas toxique en lui-même et bien au contraire, purifie les éléments terrestres souillés par l'homme.
    Respectueuse de toutes les formes de vie, elle se refuse bien souvent à utiliser la force envers les insectes, essayant sans cesse de comprendre les raisons de leur comportement et désamorçant ainsi les situations les plus délicates. Elle est capable de comprendre les motivations humaines et cerne en un regard la personnalité pourtant complexe de la princesse Kushana. C'est ce véritable don d'empathie pour toutes les formes de vie qui fait d'elle le lien manquant entre l'humanité et la Terre.
    Cependant, Nausicaä a aussi des failles. Très affectée par la mort violente de son père, elle cèdera à la colère et à la haine en tuant tous les soldats tolmèques se trouvant sur son passage. Il faudra l'intervention de Yupa pour la freiner. Cette frénésie meurtrière inattendue bouleversera la jeune fille, terrifiée par l'ampleur de son geste. Ce sont ces doutes et ces erreurs qui rendent le personnage de Nausicaä humain et touchant aux yeux du spectateur. La jeune fille est l'Elue, mais elle reste néanmoins humaine et faillible.
    Nausicaä reste cependant un personnage d'exception. Elle n'est mue par aucun orgueil, aucune recherche de pouvoir. Elle recherche avant tout le bien d'autrui et non le sien. Elle porte en elle un véritable message d'espoir pour l'humanité et incarne notre prise de conscience de notre environnement et de son respect.
  • Yupa
    Yupa est le mentor de Nausicaä et le meilleur ami du roi Jhil, mais ce n'est pas un habitant de la Vallée du vent. Il a enseigné à la Princesse les armes mais surtout il lui a appris beaucoup sur le monde et sur la nature humaine. Il connaît Nausicaä depuis qu'elle est toute petite et a une immense affection pour elle. Yupa est un formidable combattant -ses talents à l'épée sont reconnus et redoutés de tous- mais son habileté n'a d'égale que sa sagesse et sa noblesse d'âme.
    Toujours en voyage, c'est un solitaire. Dans une quête aussi bien scientifique que spirituelle, il consacre sa vie à tenter de comprendre les mystères du Fukaï. Il ne s'est pas rendu compte que les réponses se trouvaient en la personne de son élève Nausicaä.
  • Tetho
    Tetho est le nom que Nausicaä a donné à la petite créature sauvage que Yupa lui apporte au début du film et qu'elle décide d'adopter. Croisement entre un écureuil et un renard, ce petit animal d'abord farouche deviendra un compagnon inséparable et dévoué à sa douce maîtresse.
  • Jhil
    Jhil est le père de Nausicaä et le souverain du petit royaume de la Vallée du Vent. C'est un bon roi qui se préoccupe de son peuple. Mais il n'a pas la vision de sa fille et pense comme beaucoup que les ohmus et le Fukaï sont une menace qu'il faut combattre ("les hommes et les insectes ne peuvent pas vivre ensemble"). C'est néanmoins un homme courageux : malgré son impotence, il mourra l'épée à la main face aux soldats tolmèques.
  • Mito et ses compagnons
    Mito est l'oncle de Nausicaä. Ses amis et lui forment une bande de joyeux boute-en-train. Ils ont une admiration et une affection sans borne pour leur princesse. Ils prendront une part importante dans la révolte des habitants de la Vallée contre l'envahisseur tolmèque.
  • O-Baba
    Grand-mère est une vieille femme aveugle dotée d'une grande sagesse. C'est elle qui apprend à Nausicaä la légende de l'élu vêtu de bleu, sans se douter que la prophétie désigne sa princesse. O-Baba est aussi une femme de grand courage. Elle défiera l'envahisseur et n'aura pas peur de les prévenir de l'inconséquence de leurs plans.
  • Kushana
    Kushana est à la tête de l'armée tolmèque qui a envahi la Vallée du Vent pour s'assurer la récupération de l'arme secrète de Pejite: un Dieu -guerrier. Elle n'a aucune malveillance envers le peuple de la vallée mais elle est déterminée à ne pas les laisser s'opposer à ses projets.
    L'empire tolmèque est peu à peu gagné par le Fukaï et Kushana voit en le Dieu-guerrier la solution pour détruire la forêt toxique qui menace l'humanité. Poussée par une haine féroce envers le Fukaï et ses insectes à cause desquels elle a perdu son bras gauche, elle sacrifierait n'importe qui ou n'importe quoi pour remplir ses objectifs.
  • Kurotowa
    Kurotowa est le second de Kushana et il se rend bien compte qu'il le restera tant que son brillant supérieur sera en vie. Son indolence l'empêche de tenter de s'emparer du commandement mais il n'a pas de loyauté particulière envers Kushana et n'attend que l'opportunité de sa disparition pour prendre sa place. Il est difficile de discerner une morale chez Kurotowa. Comme son leader, il pense que la fin justifie les moyens.
  • Rastel
    Rastel, princesse de Pejite, fait une apparition aussi courte que dramatique dans le film. Agonisante après le crash du navire tolmèque sur lequel elle était prisonnière, elle meurt soulagée en obtenant confirmation de la destruction complète de la cargaison et donc du Dieu-guerrier. La ressemblance de Rastel avec Nausicaä n'est pas gratuite. Sa mort tragique nous rappelle que Nausicaä n'est pas immortelle. Cette vulnérabilité rend l'héroïne d'autant plus humaine et attachante.
  • Asbel
    Asbel est le Prince de Pejite et le frère de Rastel. Sa soif de vengeance le pousse à attaquer les navires de guerre de Kushana. Son chasseur abattu, il sera sauvé par Nausicaä. Tous deux découvriront au plus profond de la Mer de la corruption que l'air est respirable. Asbel sera donc le premier avec Nausicaä à comprendre le rôle du Fukaï dans la purification du monde. Sa rencontre avec la princesse lui aura ouvert les yeux et il fera tout pour l'aider à arrêter l'escalade de la violence.



affiche originale Japon

 

Fiche technique

  • Titre original : Kaze no Tani no Naushika
  • Histoire originale, scénario, réalisation : Hayao Miyazaki
  • Producteur : Isao Takahata
  • Musique originale : Joe Hisaishi
  • Directeur de l'animation : Kazuo Komatsubara
  • Direction artistique : Mitsuki Nakamura
  • Studio de réalisation : Topcraft
  • Directeur du son : Shigemaru Shiba
  • Durée: 116 mn
  • Dates de sortie : 11/03/1984 (Japon) ; 23 août 2006 (France)
  • Distribution en France: Buena Vista International

Images © Buena Vista International

Les vidéos

*La bande annonce

*Les six premières minutes du film