Le Voile des illusions (The Painted Veil) film américain de Richard Boleslawski sorti en 1934, avec Greta Garbo


Le Voile des illusions (The Painted Veil) film américain de Richard Boleslawski sorti en 1934.
Il s'agit du 26e film de Greta Garbo qui était alors âgée de 29 ans, le 19e de sa carrière hollywoodienne.

Katrin Garstin, une belle jeune femme plutôt frivole de la haute société londonienne des années 1920, la trentaine avancée et toujours célibataire, est pressée de se marier par sa mère qui arrange, à son insu, une rencontre avec le bactériologiste Walter Fane. Celui-ci, conventionnel et compassé, est déjà très amoureux de Katrin alors qu’elle l’a à peine remarqué. Lorsqu’il lui demande de l’épouser, elle temporise jusqu’à ce qu’elle découvre que le mariage a été prémédité par sa famille. Sans autre alternative pour enfin échapper à l’emprise de sa mère, elle accepte et le couple part pour la Chine où Walter est délégué par le gouvernement britannique au département de la recherche de Shanghai.

Katrin, désœuvrée, tombe amoureuse d’un homme marié, le séduisant diplomate Jack Townsend, avec lequel elle entame une liaison. Walter ne tarde pas à découvrir l’adultère de sa femme et, ulcéré, lui signifie son intention de demander le divorce et de partir pour une province lointaine où sévit le choléra. Katrin reste désemparée, car, à l’époque, le divorce au profit du mari était encore infamant pour la femme. Walter propose alors de lui accorder le divorce en sa faveur à condition qu’elle fasse un mariage respectable avec Jack qui prétend vouloir divorcer pour elle sinon elle devra l’accompagner dans sa mission médicale au fin fond de la Chine.

Les illusions de Katrin s’effondrent devant le refus poli de son amant qui a peur que cela nuise à sa carrière et elle n’a plus qu’à suivre Walter qui connaissait déjà le passé de Jack Townsend. Tandis que Walter, profondément meurtri, se mure dans un profond mutisme et s’immerge dans sa mission, Katrin connaît l'isolement et les conditions de vie précaire dans une région où le choléra provoque une hécatombe.

De surcroît, les Britanniques sont bientôt menacés par des groupuscules chinois à la suite d’un malheureux affrontement. Par l’intermédiaire de leur seul et dévoué voisin, Waddington, Katrin rencontre la mère supérieure du couvent français. Au nombre des nombreuses victimes de l’épidémie, figurent des religieuses. Le Dr Fane tente de convaincre sa femme de partir se mettre à l'abri hors des zones contaminées, mais elle refuse et se dévoue au service des malades. Katrin commence alors à œuvrer pour le couvent. En même temps que, par son dévouement, Katrin devient mature et responsable, Walter se défait de son inflexibilité et son regard sur Katrin se fait moins sévère. Le couple va petit à petit se régénérer en affrontant de multiples épreuves.

Le générique est surprenant et révélateur du statut de la star : le nom GARBO apparaît à l'écran et reste en fond pendant que le reste du générique défile. L'intrigue et les personnages du film ne sont pas sans rappeler l'atmosphère exotique de "Wild Orchids". Bien que le scénario soit sans surprise, la mise en scène de Boleslawski et les costumes de Gilbert Adrian sont esthétiquement superbes.

Greta Garbo, ici dans le rôle d'une femme ordinaire, avec ses espoirs et ses faiblesses livre une interprétation profonde et riche en émotions. Elle trouve en Herbert Marshall un partenaire idéal. La mise en scène sophistiquée de Boleslawski et le jeu de Garbo transcendent la banalité de l'histoire.

Paradoxalement, le film n'a pas été un grand succès financièrement et les critiques de l'époque se sont acharnés.

Ce film a fait l'objet d'un remake en 2006 par John Curran avec, pour reprendre le rôle de Garbo, Naomi Watts.

Distribution

  • Greta Garbo : Katrin Koerber Fane
  • Herbert Marshall :Dr. Walter Fane
  • George Brent : Jack Townsend
  • Warner Oland : Le Général Yu
  • Jean Hersholt : Herr Koerber
  • Bodil Rosing : Frau Koerber
  • Katharine Alexander :Mrs. Townsend
  • Cecilia Parker : Olga Koerber
  • Soo Yong : Amah, servante de Fane
  • Forrester Harvey : Waddington

Fiche technique

  • Titre original : The Painted Veil
  • Réalisation :Richard Boleslawski et W.S. Van Dyke
  • Scénario : John Meehan, Salka Viertel, Edith Fitzgerald (d'après le roman de W.S. Maugham La Passe dangereuse)
  • Photographie : William Daniels
  • Décors :Cédric Gibbons, Alexander Toluboff, Edwin B. Willis
  • Montage :Hugh Wynn
  • Production :Hunt Stromberg (Metro-Goldwyn-Mayer)
  • Durée : 86 minutes
  • Date de la sortie américaine : 23 novembre 1934

Voir une merveilleuse galerie de photos de Greta Garbo






 

Le contenu est disponible selon les termes de la licence GNU Free Documentation License.