Henro

 

Le terme Henro désigne les pèlerins qui effectuent le Pèlerinage des 88 temples de Shikoku (四国八十八箇所 - Shikoku Hachijūhakkasho). C'est à l'égal du pèlerinage d'Ise, l'un des deux plus grands et des plus fréquentés du Japon.

Dans sa version stricte, il est long de 1170 km, et les pèlerins qui le font entièrement à pied mettent entre 40 et 55 jours pour le terminer.

Aujourd'hui il est souvent fait en une dizaine de jours par des pèlerins qui ne ne s'arrêtent que dans les principaux temples et qui utilisent le train, le bus ou même les taxis.
Le mode le plus fréquent est en fait le voyage organisé, avec guide, quelquefois des moines bouddhistes, forfait tout compris 12 jours pour environ 200 000 ¥
Les pèlerins sont aussi appelés o-henro-san (お遍路さん).

Les 88 temples appartiennent presque tous à l'école bouddhiste Shingon, mais un petit nombre est géré par la secte Tendai (4) ou Soto Zen (3). Ils sont numérotés de 1 à 88 dans le sens des aiguilles d'une montre, il est traditionnel de les faire dans l'ordre, de refaire le temple 1 après le dernier, mais toute liberté est laissée au pèlerin dans le sens, le rythme ou l'exhaustivité des visites.

Après le tour de l'île de Shikoku, le pélerin doit se rendre à la dernière étape, le mausolée de Kûkai au Mont Kôya

Le circuit peut être allongé par la visite de temples supplémentaires (Bangai), et aussi d'autres  temples complémentaires qui portent le nombre total à plus de 240 et la longueur totale à plus de 1600 km.

Le chemin du pèlerinage s'appelle Henromichi 遍路道 (へんろみち).

;