Éric Baudelaire
De Wiki de A à Z.
Éric Baudelaire plasticien contemporain français, cinéaste, né en 1973 à Salt Lake City (USA)
Biographie et œuvre
Éric Baudelaire passe son enfance entre la France et les États-Unis où il termine ses études supérieures, obtenant un diplôme en sciences politiques à l'université Brown située à Providence, dans l’État de Rhode Island.
Il travaille comme chercheur au Harvard Kennedy School of Government. En 2000, un voyage en compagnie de l'écrivain Dov Lynch dans trois entités d'ex-URSS marque sa transition vers le champ des arts visuels. En Abkhazie, entité ayant déclaré en 1992 son indépendance de la Géorgie, Éric Baudelaire réalise un premier travail photographique intitulé États Imaginés qui paraît sous forme de livre en 2005 aux éditions Actes Sud.
Au Japon, il débute une recherche sur l'Armée rouge japonaise qui aboutit avec un premier long métrage, L'Anabase de May et Fusako Shigenobu, Masao Adachi et 27 années sans images. Reprenant la notion d'Anabase d'après Xénophon, le film retrace l'histoire d'un groupuscule terroriste japonais dont les membres ont quitté Tokyo pour Beyrouth pendant les années 1970, avant de revenir à Tokyo en 2000.
La collaboration entre Éric Baudelaire et Masao Adachi donne lieu à un second film, The Ugly One, en 2013. Adachi étant interdit de quitter le territoire japonais, Baudelaire lui commande un scénario pour un film qu'il tourne à Beyrouth, et pour lequel Adachi lui envoie des pages de dialogue chaque matin du tournage. Le film retrace l'histoire de deux personnages ayant perdu la mémoire pendant la guerre civile libanaise, et bascule dans une forme expérimentale lorsque le scénario d'Adachi se révèle impossible à tourner. Le film est sélectionné au Festival international du film de Locarno en 2013, et il est présenté sous forme d'installation à la Triennale de Yokohama.
Expositions (sélection)
- 2023 Chaleur humaine, 2° Triennale Art et Industrie de Dunkerque, FRAC Grand Large et LAAC Dunkerque
- 2019 Lauréat du Prix Marcel Duchamp, il expose Tu peux prendre ton temps au Centre Pompidou
- 2016 Le Grand Balcon, Biennale de Montréal
- 2014 Triennale de Yokohama 2014
- 2012 La Triennale 2012
Galerie
Baltic Sea, 2021
Tu peux prendre ton temps, vidéo 114 minutes, Centre Pompidou, 2019