Ürgüp

De Wiki de A à Z.

ortha3592.JPG
Afficher la carte de ce lieu
Galerie de photos sur Ürgüp

Ürgüp est une ville et un district de la province de Nevşehir dans la région de l'Anatolie centrale en Turquie.

La ville compte environ 20 000 habitants et le district 35 000 habitants

Le district inclut les villages d'Ortahisar, Mustafapaşa et Ibrahimpaşa

Ortahisar

Ortahisar ( litt château au milieu ) est la plus grande ville du district, après Ürgûp, (3600 habitants environ)

La principale attraction du lieu est le Castle Rock, qui surplombe le village de 100 m . Il est typique de la région de Cappadoce, truffé de grottes et de couloirs qui ont servi de refuge à la population à l'époque byzantine, mais qui le fragilisent de nos jours.

Dans le village on trouve la Cambazlı Kilise ( Église de acrobates) , avec des peintures du 13ème siècle, qui est maintenant utilisé comme un cellier. Juste à l'extérieur l'Üzümlü Kilise (Église des raisins) du neuvième siècle. Elle possède des fresques avec des raisins et à l' abside une image de la Vierge et l'Enfant .

Ortahisar est le centre de la culture de fruits en Cappadoce. Les grottes de tuf alentour qui ont , été comme hiver, une température d'environ dix degrés, sont utilisées comme salles d'entreposage des fruits et légumes, qui sont ensuite expédiés dans toute la Turquie et même à l'exportation.

DSCN3508.JPG

Mustafapaşa

D'abord connue sous le nom de Sinasos, cette localité autrefois prospère ( pendant les mois d'hiver les hommes du village pratiquaient le commerce du caviar à Istanbul ) était habitée jusqu'au début du XXe siècle par des Grecs orthodoxes qui ont été contraints au départ lors des échanges de population entre la Grèce et la Turquie en 1924. L'architecture locale porte encore la marque de ce passé florissant.

Une église subsiste, dédiée à l'empereur Constantin le Grand et sa mère, l'impératrice Hélène. Les fresques datent de 1895 et ont été dessinées par un artiste grec, Kostis Meletyades, qui a suivi sa formation artistique à Venise. Le thème du raisin, symbole de la fertilité, prend toute sa signification ici à Mustafapasa car la production de vin continue à être une partie importante de l'économie locale.

L'ancienne medersa Şakir Mehmet Paşa (XIVe siècle) abrite aujourd'hui les locaux d'une école professionnelle, en face la mosquée Camii Kebir date de 1600.


DSCN3574.JPG

Ibrahimpaşa

Ibrahimpaşa était également habité jusqu'au début du XXe siècle par des Grecs orthodoxes qui ont été contraints au départ lors des échanges de population entre la Grèce et la Turquie en 1924. Une grande partie des Turcs installés ont ensuite déserté le village, qui compte de nombreuses maisons abandonnées.

DSCN3491.JPG
Outils personnels

Voir aussi les fiches cinéma; le panorama du cinéma; les artistes contemporains

Randonnées dans les Pyrénées; les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique

_