Alexander Schellow

De Wiki de A à Z.

Alexander Schellow, plasticien contemporain allemand, né en 1974 à Hanovre, Allemagne.

Il vit et travaille à Berlin.

Biographie et œuvre

Alexander Schellow a suivi une formation diversifiée : Université libre de Berlin, Latin, grec ancien, Indianisme 1994-1995 ; Université des Arts Berlin, Arts visuels 1995-2002; Glasgow School of Arts, Glasgow, UK : Arts visuels 2001 ; Meisterschüler (classe d’excellence), Université des arts Berlin, Mai 2002.

Sa pratique artistique depuis 1999 consiste en une exploration continuelle de la reconstruction de la mémoire par le dessin. Plusieurs séries de dessins, d’animations, d’installations, de lectures, de performances et de livres édités en résultent. Pour quelques œuvres, les dessins donnent lieu à de très courts films d’animation dans lesquels l’artiste enregistre un moment qui s’échappe, comme le présent s’échappe et devient passé. En se fondant sur la perception involontaire de la vie quotidienne comme des gens dans un train, une cage d’escalier, un passant, Schellow tente de conserver ce que la conscience humaine rejette généralement dans l’oubli.

Sur cette base sont nées des coopérations avec des scientifiques et des artistes issus de divers domaines, des expositions internationales, des screenings, des projets spécifiques à un lieu précis et des recherches dans diverses galeries, musées et biennales, comme T.I.C.A.B. – Tirana International Contemporary Art Biennale (Albanie), 1st Thessaloniki Biennale of Contemporary Art, Centre Georges Pompidou (Paris), Museion (Bozen/Bolzano), Kunstmuseum Stuttgart, DeApple Artcenter (Amsterdam) / des coopérations institutionnelles de long terme avec la Galerie Ute Parduhn (Düsseldorf), les productions de films FILMS DE FORCE MAJEURE (Marseille) ainsi qu’avec la plateforme internationale de production MELD (New York, Paris, Athènes)

Depuis 2007, Alexander Schellow enseigne également à diverses Universités et Institutions pour diplômés (entre autres à Paris, Londres, Anvers et Constance)
Il a obtenu plusieurs bourses et résidences comme à l’Akademie Schloss Solitude, la bourse Pechstein et le SeniorFellowship au Zukunftskolleg de l’Université de Constance.

Détail du processus

Le procédé de reconstruction de mémoire sous forme de dessins, employé dans beaucoup de projets actuels s’est développé méthodiquement : à travers le travail quotidien à l’atelier, l’enseignement dans des universités et à travers de nombreuses coopérations avec des scientifiques, des architectes, des chorégraphes. Point par point à partir de souvenirs visuels concrets des structures complexes de tâches sont générés. Cette application et ses modes de lecture se croisent et s’interpénètrent. Ce faisant le dessinateur a accès à une mémoire non consciente qui se renouvelle et s’élabore.

Dans ce procédé, le dessin n’est donc pas un médium de reproduction ou de représentation, mais à la fois la trace et le processus de l’acte de se souvenir. L’approche possible de la récupération des souvenirs est poursuivie dans le dessin jusqu’à ce que la trace concrète d’une perception soit tant épuisée que toute information supplémentaire pourrait résulter de critères de simple probabilité.

La pratique de la reconstruction accompagnée de manipulations ciblées devient un moyen de recherche permettant d’explorer et par conséquent de « documenter », à travers ses propres perceptions, les relations spatio-temporelles de personnes dans des contextes spécifiques et dans les espaces urbains.

Expositions (sélection)

  • 2011 11e Biennale de Lyon, Une terrible beauté est née.
  • 2010 RE:MADE, Rencontres Internationales Paris/Madrid/Berlin, Centre Pompidou, Paris,
    • Een Voorspel, de Appel Artcenter,Amsterdam, Pays-Bas,
  • 2009 T.I.C.A.B. – Tirana International Contemporary Art Biennale, Albanie
    • Shadow/Existance, Gallery Scheiblermitte, Berlin, Allemagne
    • AFTER THE END, Recontres Internationales Paris/Madrid/Berlin,
  • 2008 Fetisch&Konsum, Akademie Schloss Solitude, Stuttgart,
  • 2007 Still lives, Screening Recontres Internationales Paris/Madrid/Berlin, Centre Pompidou, Paris
    • 'Searching for an ideal urbanity II, Screening, Storefront for Art and Architecture, NewYork, US
    • 1ère Biennale Thessaloniki « Heterotopias », curatrice : Catherine David, Thessalonique, GR
    • Pratique et Jugement : about drawing, Screening sur invitation de Catherine Perret, Centre Pompidou, Paris,

Galerie

Site de l'artiste

___


Schellow01.jpg
Outils personnels

Voir aussi les fiches cinéma; le panorama du cinéma; les artistes contemporains

Randonnées dans les Pyrénées; les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique

_