Amnesty International

De Wiki de A à Z.


La lutte contre l'emprisonnement des personnes détenues pour raisons politiques est à l'origine de la création d'Amnesty International en 1961.

Présentation

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits...

L'objectif d'Amnesty International est de contribuer aux respects des droits et des libertés garantis à chaque individu par la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948.

Les membres de la section française sont régulièrement informés des actions d'Amnesty par la Chronique mensuelle, qui présente en particulier les cas d'appels. Il existe également un Rapport Annuel qui synthétise les informations d'Amnesty par pays.

Tout appel compte!

L'action d'Amnesty est basée sur l'envoi de lettres en faveur de cas particuliers présentés dans la Chronique. Et ça marche!Amnesty International est un mouvement mondial indépendant de tout gouvernement, de toute tendance politique et de toute considération religieuse.

Amnesty possède un service de recherche d'informations parfaitement privé qui emploie près de 120 personnes.

Origines

La lutte contre l'emprisonnement des personnes détenues pour raisons politiques est à l'origine de la création d'Amnesty en 1961.

Apprenant que deux étudiants portugais venaient d'être condamnés à 7 ans de réclusion pour avoir porté un toast à la Liberté, Peter Benenson, un avocat anglais publie un article intitulé " les prisonniers oubliés ". Dénonçant le sort de ces gens dont le seul crime est de dire ce qu'ils pensent juste, il affirme qu'une action massive et impartiale peut venir à bout de l'arbitraire.

En quelques semaines, Benenson reçoit des milliers de lettres de soutien. Avec quelques amis, il fonde alors Amnesty sur une idée simple : exiger des États qu'ils honorent leur propre engagement en faveur des droits de l'homme.

La recherche

Amnesty possède le seul service de recherche d'information sur les droits de l'homme au monde, qui soit parfaitement privé. Installé au siège de l'organisation de Londres, il emploie près de 120 personnes qui se consacrent chacune à un pays ou à un groupe de pays voisins.

Chaque mois des milliers de lettres leurs parviennent : témoignages de prisonniers ou de réfugiés, appels au secours des familles de victimes, rapports d'organisations humanitaires, etc ... Ils dépouillent plus de 500 journaux, épluchent les déclarations des responsables; dissèquent les décisions administratives...

Accompagnés de juristes, de médecins et de spécialistes des droits de l'homme, les chercheurs d'Amnesty dépêchent chaque année plusieurs dizaines de missions d'enquêtes. Rencontrant les autorités locales, assistant aux procès, ils collectent un nombre considérable de témoignages et d'observations.

Tous ces renseignements sont triés et vérifiés. Rien n'est publié qui ne soit absolument sûr ou accompagné de toutes les précautions nécessaires.

A tel point que pour bon nombre d'observateurs Amnesty est devenu " la référence ".

Les actions

Les lettres

Amnesty présente les cas de personnes ayant été arrêtées ou harcelées, ayant disparu ou ayant été exécutées, à cause de leurs convictions, de leur origine, de leur sexe, de leur couleur de peau ou de leur langue. Aucune d'elles n'a employé ou préconisé la violence.

Chaque membre d'Amnesty peut alors envoyer des lettres qui sont des appels en faveur de leur libération, de l'amélioration de leur sort, ou encore pour demander un procès équitable, suivant les cas. Les lettres sont envoyées aux autorités du pays concerné.

La Chronique

C'est le mensuel de la section française. On y trouve des articles sur la vie du mouvement et un certain nombres d'articles spécifiques.

En dehors des membres de l'association, à qui elle est systématiquement envoyée, la chronique touche près de 10 000 abonnés. En tout, elle est lue par plus de 100 000 personnes. Dans la chronique nous y trouvons des cas d'appels.

Le Rapport annuel

Chaque été, le rapport annuel rend compte des préoccupations, sur les droits de l'homme, pour l'année écoulée, continent par continent, pays par pays. Il reçoit une large audience.

Statut, financement

Amnesty International est un mouvement mondial indépendant de tout gouvernement, de toute tendance politique et de toute considération religieuse.

Amnesty ne demande ni n'accepte aucune subvention des gouvernements. Elle finance ses activités grâce aux seules cotisations de ses membres, à la vente de publications et aux dons du public.

Toutes les contributions reçues sont soumises à un contrôle strict. Les comptes sont publics et peuvent être consultés par tous.

Pour en savoir plus

Amnesty International France

Outils personnels

Voir aussi les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal