Andreas Angelidakis

De Wiki de A à Z.

Andreas Angelidakis plasticien contemporain grec né en 1968 à Athènes

Biographie et œuvre

Andreas Angelidakis a étudié l'architecture à l'Institut d'architecture du sud de la Californie (SCI-Arc) et a continué ses études à l'Université de Columbia (MSAAD) à New York, où il est diplômé en 1995.
Depuis le début de sa carrière, il a travaillé à l'intersection de l'art et de l'architecture, s'étendant souvent à d'autres disciplines telles que l'écriture, le commissariat ou le design d'exposition.
S’appuyant sur un vocabulaire des plus variés, le plasticien grec n’a de cesse, notamment, d’interroger le « là où l’on se trouve » et le « comment on y est arrivé », qu’il s’agisse d’un lieu géographique, architectural, intime ou encore virtuel.

Déclarations d' Angelidakis :

Pendant une brève période, mon studio est devenu un bureau d'architecture ordinaire avec des employés et des stagiaires, et j'ai eu quatre commandes pour les bâtiments à Athènes. Tous sont restés inachevés à cause de la crise financière, mais cela me permet aussi de me rendre compte que les bâtiments réels n'étaient pas vraiment pour moi. Ils prennent tant de temps à faire et impliquent tant d'autres processus et parties prenantes à réaliser. Je voulais jouer avec les bâtiments, mais pas nécessairement les construire. Je voulais en parler ou spéculer sur les façons dont les bâtiments ont été produits, ou penser à des bâtiments déjà fabriqués, comment ils sont et ce qu'ils font réellement. C'est pourquoi j'ai commencé à exposer mon travail et à réaliser des design d' expositions.
Tout est une simulation, la façon dont le bâtiment réel est dans l'esprit de l'architecte. Le matériel comme simulation du réel, c'est un sentiment idéaliste qui remonte à Platon.
Ce que j'ai trouvé avec les quelques projets physiques que j'ai réalisés, c'est qu'après avoir mis beaucoup d'énergie dans un design, on finit par se battre avec des entrepreneurs et des clients pour réaliser cette image idéale dans l'esprit. Le dernier jour de construction, vous photographiez le projet, et il ressemble exactement comme vous l'avez imaginé. Mais le lendemain, lorsque le client y rentre, tout est réarrangé et les choses disparaissent. Le moment où le projet représente le projet idéal est ridiculement bref. Le «projet réel» n'existe que dans votre esprit, et la réalité matérielle est tout simplement différente. Pas mieux ou pire, mais différent.

Expositions (sélection)

  • 2008 Collateral, Hangar Bicocca, Milan (design d'exposition)
  • 2009 The Angelo Foundations Headquarters, avec Angelos Plessas, Jeu de Paume, Paris
  • 2011 Quelque part ailleurs, Espace Louis Vuitton, Paris
  • 2012 MADEINATHENS, 13e Biennale d'architecture de Venise, Pavillon grec
  • 2015 Biennale architecturale de Chicago
  • 2017 documenta 14, Athènes du 8 avril au 16 juillet, Kassel du 10 juin au 17 septembre 2017 Ads for Athens et Report from Athens
    Le dernier étage du Stadtmuseum Kassel est plongé dans la pénombre. Sur l’un des murs est projetée la vidéo Report from Athens (Compte-rendu d’Athènes, 2017) ; des scènes de circulation urbaine défilent, dans une lumière crépusculaire ravivée par l’éclat de feux d’artifice provenant d’images appliquées en surimpression. De singuliers tableaux lumineux (Ads for Athens – Publicités pour Athènes, 2017) sont accrochés ici et là. Des photographies de bâtiments en construction s’entremêlent à des pages de journaux et des textes, pour certains publicitaires, le tout étant traversé d’imposantes flèches rouges. Disposés en hauteur, sur des étagères métalliques, cinq objets imprimés en 3D brillent sous le feu de projecteurs de différentes couleurs.

Galerie

Site de l'artiste


angeli2010.JPG
Hand House, maquette 2010

angelidakis1426.JPG
Documenta 14, Ads for Athens, 2017
Outils personnels

Voir aussi les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal