Art/Afrique

De Wiki de A à Z.

Art/Afrique, le nouvel Atelier, exposition d'art contemporain africain du 26 avril au 28 août 2017 à la Fondation Louis-Vuitton

Parcours

Divisée en trois parties, cette exposition met en lumière une scène africaine jusqu’alors méconnue, en offrant de multiples regards sur sa création et ses artistes à travers un large choix d’œuvres.

  • Le focus « Les Initiés » réunit une sélection d’œuvres de quinze artistes emblématiques de la collection d’art contemporain africain de l’homme d’affaires Jean Pigozzi. En 1989, jean Pigozzi, photographe et héritier de la marque Simca, visite l’exposition Magiciens de la terre au Centre Georges-Pompidou (« Je suis allé la voir le dernier jour, juste avant la fermeture, les gardiens me poussaient vers la sortie. » ), première exposition véritablement internationale où les œuvres contemporaines venues du monde entier étaient présentées à parité avec les œuvres du monde occidental. Après sa rencontre avec le commissaire d'exposition, André Magnin, il finance la création du Contemporary African Art Collection (CAAC), devenue la plus grande collection d'art contemporain africain.
    igozzi ne s’est jamais rendu en Afrique, mais André Magnin parcourt le continent pour constituer la collection Pigozzi en réunissantassembler 10 000 pièces récoltées et quelque 200 expositions sur tous les continents. Sa CAAC est basée à Genève et est exposée dans des institutions comme le Musée des beaux-arts de Houston, le Grimaldi Forum à Monaco, le Musée national d'art africain à Washington D.C., le Musée Guggenheim de Bilbao, la Pinacothèque Giovanni et Marella Agnelli à Turin, la Tate Modern à Londres et la Fondation Louis Vuitton à Paris.
    Tous héritiers de savoirs spirituels, scientifiques et techniques, les artistes multiplient les expressions artistiques et les supports, créant un ensemble conséquent et révélant une scène jusqu’alors inconnue.
  • « Être là », une exposition collective consacrée à l’Afrique du Sud et dont les artistes participent à un activisme social. Avec l’émergence d’un nouveau système où galeries et université s’engagement de plus en plus dans le domaine de l’art, cette scène est considérée comme l’une des plus dynamiques du continent africain aujourd’hui. Elle réunit dix-sept artistes, d’un côté des figures de référence comme Jane Alexander et William Kentridge, de l’autre, des artistes nés dans les années 1980 dont les œuvres sont symptomatiques de nouveaux enjeux plus de vingt ans après la fin de l’apartheid.
  • Le troisième parcours est consacré à des œuvres choisies de la Collection de la Fondation Louis Vuitton, présentant des artistes africains et ceux qui ont porté un regard vers ce continent.

Artistes présentés

Galerie

hazoume1046.JPG
Romuald Hazoumé


nimi1049.JPG
Rigobert Nimi


alexander2017.jpg
Jane Alexander

Outils personnels

Voir aussi les fiches cinéma; le panorama du cinéma; les artistes contemporains

Randonnées dans les Pyrénées; les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique

_