Ayisha Abraham

De Wiki de A à Z.

Ayisha Abraham plasticienne contemporaine indienne, née en 1963 à Londres (Royaume-Uni).

Ayisha Abraham vit et travaille à Bangalore.

Biographie

Ayisha Abraham est diplômée (Licence des Beaux-arts en peinture) de la MS University de Baroda en 1987 et de la Rutgers University de New Brunswick en 1995 (USA).

En 1991, elle participe au "Whitney Independent Study Program" de la ville de New York. Plusieurs expositions monographiques lui ont été consacrées à New York et en Inde, et ses œuvres ont aussi rejoint de nombreuses expositions collectives. En septembre 2005, son film "Straight 8" a été projeté lors de la "Srishti" exposition de Ars Electronica à Linz (Autriche). En 2005, elle fut l’une des artistes invités à la résidence Khoj de Mumbaï.

Ayisha Abraham est consultante en arts visuels à l’École Srishti des arts, du design et de la technologie de Bangalore, et membre du collectif « Bar1 ». Son court-métrage One Way a été projeté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en mai 2007, et intégré dans le film L'État du monde (2008), aux côtés de Chantal Akerman et de Apichatpong Weerasethakul. One Way décrit le parcours d'un Népalais, immigré à Bangalore et employé dans une société de gardiennage d'une zone industrielle.

Pour Paris-Delhi-Bombay..., elle présente Enroute or Of a Thousand Moons, (2010-2011). Cette œuvre comprend une installation vidéo avec une projection, à partir d’archives de films amateurs tournés dans les années 1950-1970. Elle choisit des images de scènes de la vie familiale, en particulier les repas, pour constituer une histoire visuelle de la vie privée des classes moyennes indiennes. Les fragments de pellicules abîmés par le temps sont assemblés sans structure narrative et s’enchaînent, mêlant le sensible à l’analyse, le passé et le présent, l’individuel et le collectif.

Expositions (sélection)

Filmographie sélective

  • 2005 Straight 8
  • 2007 L'État du monde (O Estado do Mundo) segment "One Way", durée 15 minutes
  • 2008 You Are Here durée 7 minutes
  • 2009 Re: Frame Scanning Time/Documenting Change


Retrouvez tous les détails de la filmographie de Ayisha Abraham sur sa fiche IMDB

Galerie

Abraham1.jpg
Enroute or Of a Thousand Moons 2011
Abraham2.jpg
You Are Here 2008
Abraham3.jpg
L'État du monde (O Estado do Mundo) segment "One Way", 2007
Outils personnels

Voir aussi les fiches cinéma; le panorama du cinéma; les artistes contemporains

Randonnées dans les Pyrénées; les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique

_