Aymeric Ebrard

De Wiki de A à Z.

Aymeric Ebrard plasticien contemporain français, né en 1977.

Aymeric Ebrard vit et travaille à Paris. Il pratique une grande variété de moyens d'expression, dessin, installations, photographie, sculptures.

Aymeric Ebrard cherche ce qui est entre les choses. Il en fait un programme d’autant plus exigeant et fécond qu’il est chez lui tout à fait littéral. Entre les objets et leurs double, entre une version et une autre du « même » texte, de la « même » image, du « même » produit de série. Cet "infra-mince" que Marcel Duchamp s’était donné comme programme d’explorer, est l’espace de ce qui relie et sépare, dans le monde, les êtres de leur représentation.

De l’infiniment grand , les trous noirs cosmiques, à l’infiniment proche, une clé comme celle qui ouvre n’importe quel cadenas, du monde en majuscules de la recherche scientifique fondamentale et des honneurs politico-médiatiques à l’infime nuance de deux lamelles de marbre gris, les créations conçues par Aymeric Ebrard proposent d'explorer ce si simple trucage photographique, cet imperceptible déplac­ment d’un objet à un autre, d’une matière à une autre, d’une image à une image.

Aymeric Ebrard se réfère volontiers au cinéma, et de fait il y a plus d’une affinité entre cet infra-mince et celui de la pel­li­cule, cette « petite peau » où le réel laisse son empreinte, et qui offre la possibilité de construire des récits. Ce sont des histoires que raconte Aymeric Ebrard à travers ses « montages », processus déterminent du cinéma. Ce sont des récits disjoints, non linéaires mais nourris de ce qui leur pré­existe, les imaginaires romanesques habités par des films de genre, des figures mytho­logiques chargées de désirs, de peurs, de rêves.

En 2001, il a créé le groupe d’artistes &nbsp (code pour l'espace insécable, non-breaking space), basé à La Générale. Pour &nbsp, il écrit notamment, au fur et à mesure des lieux et des époques, le scénario de ces épisodes d’une épopée fragmentaire et contestataire.

Aymeric Ebrard s’intéresse sans prétention à la condition humaine (Quelle est la place de l’individu au regard du cosmos?), à la connaissance de soi et des autres, le rapport au monde et à l’espace. Chacun de ses projets, mêlant systématiquement différentes approches formelles, est une fiction à plusieurs niveaux de lectures, dont les multiples références s’entrecroisent pour former un récit flirtant parfois plus avec le rêve qu’avec la réalité.

En 2010 Aymeric Ebrard reçoit le Grand Prix (la plus haute récompense) du Salon de Montrouge.

Site officiel

Outils personnels

Voir aussi les fiches cinéma; le panorama du cinéma; les artistes contemporains

Randonnées dans les Pyrénées; les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique

_