Centre départemental d'art contemporain de Chamarande

De Wiki de A à Z.

Le Centre départemental d'art contemporain de Chamarande est un musée d'art contemporain inclus dans le Domaine départemental de Chamarande (centre de l'Essonne, XVIIe siècle) transformé en 2000 par le Conseil général en Centre départemental d'art contemporain intégré dans un parc paysager.

Pendant la saison estivale, il propose des expositions d'art contemporain et une programmation de plein air : danse, musique, cinéma... En raison de la qualité de sa programmation, il est devenu un lieu culturel francilien incontournable pour les amateurs d'art.

Dans les années 1990, plusieurs chantiers de réhabilitation sont menés. Le parc de 98 hectares, labellisé « Jardin remarquable » en 2005, est réaménagé par l'architecte paysagiste Jacques Sgard et, en 1999, les Archives départementales prennent place dans la cour et les ailes des communs du château. Le Conseil général de l'Essonne décide alors de consacrer l'ensemble du site à la culture et à la création contemporaine, en particulier aux arts visuels, permettant ainsi à tous les Essonniens d'accéder à ce qui constitue désormais leurs patrimoines.

Site patrimonial et culturel atypique, le Domaine départemental de Chamarande est un équipement phare du territoire essonnien. Unique en Ile-de-France, il réunit à la fois un centre d'art contemporain, un ensemble bâti et un espace paysager reconnu « Jardin remarquable ». La gratuité d'accès au site et à l'ensemble de la programmation a permis la rencontre avec un large public et favorisé la démocratisation de la culture vers tous les Essonniens.

Expositions

Outils personnels

Voir aussi les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal