Chéri Chérin

De Wiki de A à Z.

Chéri Chérin plasticien contemporain congolais (République Démocratique du Congo) né en 1955

Biographie et œuvre

Chéri Chérin , de son vrai nom Joseph Kinkonda est né le 16 février 1955 à Léopoldville. Il est un des principaux représentants de la peinture populaire congolaise contemporaine, avec Chéri Samba et Moké, il aborde volontiers des thèmes tels que la débrouille, le pouvoir ou la vie quotidienne à Kinshasa. Son goût pour la satire politique lui a valu quelques ennuis pendant les dernières années du régime Mobutu.

Après des études à l'académie des Beaux-arts, il vit en peignant des fresques dans les bars, chez les coiffeurs et dans les boutiques de son quartier avant d'être remarqué par des collectionneurs et des galeristes occidentaux.

Dans ses tableaux qui représente la vie d'un garage (Article 15 : Débrouillez-vous), une beauté pulpeuse se dévêtant sous des regards indiscrets (La Passion des rondeurs), un éléphant dépecé par des cols blancs et des militaires (Partage du pouvoir), la pharmacopée cynique prescrite à une Afrique agonisante, alcool, riz, Bible, dollars, foot et kalachnikov (Consultation) ou des fables grotesques pleines d'animaux singeant les politiques corrompus (Dans la grande forêt zaïroise), Chéri Chérin peint comme on boxe, avec punch, lucidité et sens du spectacle.

Le peintre écoute et regarde attentivement autour de lui, les gens, la télé, la radio ; il se fait chroniqueur de la rue comme de l'actualité, décrivant les faits et dénonçant les abus grâce à des titres qui sonnent comme des slogans, un graphisme clair et des mises en scène allégoriques. Peinture à message qui se joue de l'imagerie propre à la propagande politique, le tableau devenant ainsi aussi efficace qu'une affiche. Pour se tenir au plus près de la vie quotidienne, de cet "élément relatif" que Baudelaire, dans Le Peintre de la vie moderne, relevait comme constitutif d'une "théorie rationnelle et historique du beau" Observateur, flâneur, philosophe, quelquefois poète, plus souvent romancier ou moraliste, il est le peintre de la circonstance et de tout ce qu'elle suggère d'éternel.

Depuis le début des années 1970, on assiste à une explosion créatrice dans tous les domaines artistiques. Le groupe Viva la Musica rencontre un immense succès populaire ; un membre de ce groupe, invente le concept de la SAPE (Société des Ambianceurs et des Personnalités Elégantes) et le peintre Chéri Chérin qui occupe dans cette institution un des rangs les plus prestigieux, se proclame « Créateur Hors (série) Expressionniste Remarquable Inégalable (C.H.E.R.IN) unique dans son genre ». Chérin place au même niveau le sujet, la forme, la représentation, la lisibilité, et le décoratif. Il dénonce un monde où l'opportunisme et la comédie voudraient avoir raison sur les vraies valeurs pour lesquelles il milite et dont ses peintures véhiculent ces messages.

Expositions (sélection)

  • 2004-7 :« Africa Remix : L'art contemporain d'un continent/ Contemporary Art of a Continent », Museum Kunst Palast, Düsseldorf ; Hayward Gallery, Londres ; Centre Georges Pompidou, Paris ; Mori Art Museum, Tokyo ; Johannesburg Art Gallery, Johannesburg ; Moderna Museet, Stockholm
  • 2006 : Biennale de Dakar
  • 2015 BEAUTÉ CONGO 1926-2015 CONGO KITOKO Fondation Cartier

Galerie

cherin2004.jpg
Kinoiseries, 2004


cherin2000.jpg
L'Esclavagisme, 2006


cherin20150924.jpg
Parties Pourritiques, 2011


cherin2011.jpg
Francophonie, 2011
Outils personnels

Voir aussi les fiches cinéma; le panorama du cinéma; les artistes contemporains

Randonnées dans les Pyrénées; les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique

_