Chikako Yamashiro

De Wiki de A à Z.

Chikako Yamashiro ( japonais 山城 知佳, Yamashiro Chikako), plasticienne contemporaine japonaise, née à Okinawa en 1976

Chikako Yamashiro utilise une variété de médias, principalement la vidéo et la photographie pour produire des œuvres sur le thème de son pays natal, Okinawa.

Dans sa première vidéo Like Okinawa Sweet (2004), , inspirée par des campagnes de publicité de l'Office du tourisme d'Okinawa, elle se met en scène en dévorant une célèbre marque de crème glacée d'Okinawa en face de la base militaire américaine. L'artiste dépeint ainsi un Okinawa qui continue à être «léché».

Dans son travail Seaweed Woman (2008), elle se filme au milieu de l'écoulement de l'eau et des mauvaises herbes dans la mer au large de Henoko, localité prévue pour la relocalisation de la base américaine, actuellement située près de la capitale Naha , et fait allusion à la soumission d'Okinawa à la demande du Gouvernement central du Japon et des États-Unis.

Dans Your Voice Came out through My Throat (2009), elle s'efforce de recréer à travers sa propre bouche les histoires racontées par des personnes âgées d' Okinawa, qui ont vécu la sanglante bataille de Saipan. Cette video pourrait être interprétée comme un symbole de la difficulté de la transmission de l'expérience et de la mémoire plus de soixante ans après la guerre, mais aussi comme une critique des tentatives d'enjoliver les souvenirs de guerre.

La plupart des pratiques de Yamashiro utilise son propre corps, sert à symboliser la situation d'Okinawa. Pourtant, ses œuvres ne peuvent être classées comme des démonstrations simplistes du bien et du mal, car la qualité lyrique de son expression leur permet d'être interprétées de diverses manières. Ainsi, parmi ses travaux, on trouve des thèmes universels tels que la féminité et l'expérience du corps, la connexion entre la vie et la mort , le thème de la mémoire et de la narration.

En 2013, elle est retenue pour le MAM Project #18 du Mori Art Museum et présente une vidéo située entre la réalité et la fiction, A Woman of the Butcher Shop . Le sujet en est une femme qui tient une boucherie clandestine sur la base américaine d'Okinawa.

Galerie

yamashiro3040.jpg
A Woman of the Butcher Shop, 2012 ↑ →
yamashiro3043.jpg
yamashiro9040.jpg
Seaweed Woman, 2008
yamashiro9041.jpg
Your voice came out through my throat, 2009
Outils personnels

Voir aussi les fiches cinéma; le panorama du cinéma; les artistes contemporains

Randonnées dans les Pyrénées; les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique

_