Clément Cogitore

De Wiki de A à Z.

Clément Cogitore, réalisateur, plasticien contemporain français, né en 1983.

Clément Cogitore vit et travaille à Paris et Strasbourg.

Biographie

Clément Cogitore développe une pratique à mi-chemin entre cinéma et art contemporain. Mêlant films, vidéos, installations et photographies, son travail questionne les modalités de cohabitation des hommes avec leurs images. Il y est le plus souvent question de rituels, de mémoire collective, de figuration du sacré ainsi que d’une certaine idée de la perméabilité des mondes.

Clément Cogitore obtient le Grand Prix du Salon de Montrouge 2011. L’artiste a fait partie de la sélection officielle de la Quinzaine des Réalisateurs au 64e Festival international du film de Cannes en 2011 ; il bénéficie en 2012 d’une résidence d’un an à la Villa Médicis à Rome pour l’écriture du scénario de son premier long-métrage.

La vision des films de Clément Cogitore permet de se débarrasser définitivement de certaines classifications qui accompagnent, encore, les discours prenant en charge le domaine de l’image en mouvement. Ses films balaient en effet avec tranquillité la question des distinctions entre fiction et documentaire, entre cinéma et télévision, entre pellicule et vidéo. Nous est ainsi offert le plaisir de plonger de plain-pied dans les voies alternatives que creusent ces films, libérés des cadres préétablis. Les motifs, atmosphères et obsessions qui hantent, déjà, le travail de Clément Cogitore lui sont résolument singuliers, et naissent sans doute de cet affranchissement disciplinaire. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la représentation, symbolique ou pas, de la frontière revient avec régularité dans ses films : des frontières à traverser, à fuir, desquelles regarder le monde, pointer son fusil…

Pour Cogitore, le cinéma est un moyen de traverse, il sert sans difficulté les enjeux, politiques autant que plastiques, de la clandestinité : il a tout à voir avec l’obscurité, les ombres, auxquelles s’ajoute un soupçon de magie. Travel(ing) transforme une autoroute en salle de projection : en pleine nuit, l’arrière d’un camion se fait écran, accueille les images d’une autre route, projetées depuis le camion qui le suit.

Dans Ex voto le dispositif se donne à lire : une photographie, une vierge de pacotille exposée en vitrine, reproduite entre deux plaques de verre est illuminée par six néons qui, derrière l’image, sont soumis à l’aléatoire, au battement. Quelque chose ne fonctionne pas idéalement dans cette scène de cinéma primitif où les images, leurs usages, leur exposition font dériver le sens plus qu’ils ne l’enferment. Dans la tension induite par une mécanique volontairement défaillante se donne à lire un cinéma en alerte, qui dérange notre repos critique. Burning Cities est un hommage aux « pratiques incendiaires », émeutes, fêtes populaires, célébrations ou offensives. De l’obscurité nocturne naissent les images : le cinéma célèbre la nuit.

En 2018 il est lauréat du Prix Marcel Duchamp.

Expositions (sélection)

Filmographie

  • 2005 Travel(ing) (CM)
  • 2006 Passages (CM)
  • 2006 Chroniques (CM 30 mn)
  • 2007 Visités (CM 18 mn)
  • 2008 Cohabitations (CM 11 mn)
  • 2009 Burning Cities (CM 5 mn)
  • 2010 Scènes de chasse (CM)
  • 2011 Bielutin - Dans le jardin du temps (CM documentaire)
  • 2011 Parmi nous (CM 30 mn) ; Sur la zone d'embarquement vers l'Angleterre, les policiers et leurs chiens veillent à ce qu'aucun clandestin ne se cache sous un camion. Un migrant est bientôt trouvé derrière un essieu, poursuivi, arrêté et mis à terre. Amin, jeune clandestin kurde, vient de rejoindre un campement dans la forêt. A son réveil, Fathi et Mahmud l'invitent à se joindre le lendemain aux migrants qui ramènent dans la jungle les provisions que des gens distribuent encore en ville. Il pourra aussi reprendre définitivement la tente de quelqu'un qui est parti. Amin a déjà essayé plus au nord. Le soir, six hommes marchent dans la forêt, puis dans la lande, près de l'embarcadère. Fathi juge qu'il y a trop de mouvements et ramène vers la jungle Amin et deux autres migrants. Ils croisent des jeunes de plus en plus nombreux qui font une rave party. Ils se réveillent au petit matin. Mahmud est revenu seul de l'expédition de la veille. Il explique qu'Hassan a été tué dans un accident de voiture en fuyant à pied sur la route. Le sang une fois nettoyé le trafic a repris. Amin se lave dans la rivière et voit la police intervenir vers la zone. Le soir Amin repart avec les autres migrants pour nouvelle tentative de passage. Il se rue sous les camions avec Mahmud mais celui-ci est repéré par les policiers. Il leur tient un discours prophétique sur la survenu proches des migrants que personne en pourra plus arrêter. Amin réussit à repasser dans le trou du grillage pratiqué à l'allée mais un chien le poursuit et le mord sauvagement au flanc. Amin étrangle le chien avant de s'écrouler par terre.
  • 2012 Assange Dancing (CM 7mn) ; réalisé à partir d’une vidéo amateur tournée puis mise en ligne par le DJ du 'Glaumbar', une boîte de nuit de Reykjavik en 2011. On y voit l’activiste et fondateur de Wikileaks, Julian Assange, s’animer sur un dancefloor presque désert, livré à une solitude totale. L’homme représente pourtant par la force de son action une foule à lui seul. En revisitant l’image d’origine par la boucle et le ralenti,la vidéo confère à la danse l’aspect d’une transe rituelle : celle d’un homme chassant les démons.
  • 2012 Un archipel ; (CM 11 mn); Le film trouve son origine dans un fait divers : le 22 octobre 2010, le HMS Astute, sous-marin nucléaire de l’armée britannique, s’est mystérieusement échoué sur les côtes de l’île de Skye en Ecosse. Le commandant est relevé de ses fonctions. Clément Cogitore en tire un « objet filmique non identifié » et utilise différentes techniques cinématographiques ayant traversé l’histoire, des cartons du cinéma muet aux pellicules retravaillées du cinéma expérimental. Cet archipel d’images montre le talent de l’artiste pour le storytelling et place le spectateur dans une situation anxiogène à la lisière de la fiction.
  • 2015 Ni le ciel ni la terre , long métrage, 100 minutes, sélectionné à la Semaine de la critique du Festival de Cannes et récompensé par le prix de la Fondation Gan, puis en 2016 par le prix du Meilleur premier film français décerné par le Syndicat Français de la critique de cinéma, nominé pour le Prix Louis-Delluc; le prix Lumière ainsi que pour le César du meilleur premier film.
    Le capitaine Antares Bonnassieu et ses hommes des forces françaises en Afghanistan sont en poste le long de la frontière afghano-pakistanaise. Alors que les troupes de la Force internationale d'assistance et de sécurité sont en plein processus de retrait, leur rôle consiste à surveiller les vallées aux alentours d'un petit village de bergers. Leur quotidien est rythmé par la routine, occasionnellement brisée par quelques escarmouches contre un groupe de Talibans encore posté dans les montagnes alentours. Alors que tout semble relativement tranquille, les hommes du capitaine Bonnassieu commencent à disparaitre mystérieusement chaque nuit. Bien décidé à retrouver leurs hommes, les soldats français décident de mener les recherches au plus vite, ce qui semble à première vue leur apporter autant de réponses que de nouvelles questions.
  • 2016 L'intervalle de résonance (CM)
  • 2017 : Braguino (50 mn) ; La vie en autarcie, au milieu de la taïga sibérienne à 700 kilomètres du plus proche village, des familles Braguine et Kiline, issues de la communauté des « Vieux croyants » , qui refusent de se parler après s'être brouillées.
  • 2018 Les Indes galantes (CM)
  • 2022 Morgestraich; rend hommage au carnaval de Bâle, évènement qui se déroule depuis plus d’un siècle, mais qui a été annulé en 2021 et en 2022, en raison de la pandémie mondiale. À quatre heures du matin, alors que les lumières de la ville s’éteignent, des groupes de musiciens défilent dans la rue, au son des pipeaux et des tambours. Mis en scène sur un fond noir, les carnavaliers déguisés, qui portent sur leur tête des petites lanternes, marchent sans fin en direction d’une foule rendue invisible. Déployant cette procession lugubre et festive, qui marque le passage de l’hiver au printemps, de la nuit au jour et de la mort à la vie, l’oeuvre plonge le public au coeur d’un événement déplacé hors du temps.
  • 2022 : Goutte d'Or Long métrage


Retrouvez tous les détails de la filmographie de Clément Cogitore sur sa fiche IMDB

Extraits vidéos

https://clementcogitore.com/ Site de l'artiste

Outils personnels

Voir aussi les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal