Clément Cogitore

De Wiki de A à Z.

(Différences entre les versions)
(Cogitore)
(++)
Ligne 27 : Ligne 27 :
*2011 ''Bielutin - Dans le jardin du temps'' (CM documentaire)
*2011 ''Bielutin - Dans le jardin du temps'' (CM documentaire)
*2011 ''Parmi nous'' (CM)
*2011 ''Parmi nous'' (CM)
-
*2011 ''Un archipel'' ; (CM 11 mn); Le film trouve son origine dans un fait divers : le 22 octobre 2010, le HMS Astute, sous-marin nucléaire de l’armée britannique, s’est mystérieusement échoué sur les côtes de l’île de Skye en Ecosse. Le commandant est relevé de ses fonctions. Clément Cogitore en tire un « objet filmique non identifié » et utilise différentes techniques cinématographiques ayant traversé l’histoire, des cartons du cinéma muet aux pellicules retravaillées du cinéma expérimental. Cet archipel d’images montre le talent de l’artiste pour le storytelling et place le spectateur dans une situation anxiogène à la lisière de la fiction.  
+
*2012 ''Un archipel'' ; (CM 11 mn); Le film trouve son origine dans un fait divers : le 22 octobre 2010, le HMS Astute, sous-marin nucléaire de l’armée britannique, s’est mystérieusement échoué sur les côtes de l’île de Skye en Ecosse. Le commandant est relevé de ses fonctions. Clément Cogitore en tire un « objet filmique non identifié » et utilise différentes techniques cinématographiques ayant traversé l’histoire, des cartons du cinéma muet aux pellicules retravaillées du cinéma expérimental. Cet archipel d’images montre le talent de l’artiste pour le storytelling et place le spectateur dans une situation anxiogène à la lisière de la fiction.  
 +
* 2015 ''Ni le ciel ni la terre'' (CM)
 +
* 2016 ''L'intervalle de résonance'' (CM)
 +
* 2018 ''Les Indes galantes'' (CM)
{{IMDBF|2312933}}
{{IMDBF|2312933}}
 +
====Extraits vidéos====
====Extraits vidéos====
 +
* ''Visités'' {{Youtube|hWuaN1IajkM}}  
* ''Visités'' {{Youtube|hWuaN1IajkM}}  
* ''Scènes de chasse'' {{Youtube|7kKVjPEri-Q}}
* ''Scènes de chasse'' {{Youtube|7kKVjPEri-Q}}
* ''Chroniques'' {{Youtube|SaAugG2GPrU}}
* ''Chroniques'' {{Youtube|SaAugG2GPrU}}
 +
* ''Parmi nous'' {{Youtube|6yvtSEB-VGw}}
 +
[[Catégorie:Plasticien contemporain français]]
[[Catégorie:Plasticien contemporain français]]
[[Catégorie:Réalisateur français]]
[[Catégorie:Réalisateur français]]
[[Catégorie:Naissance en 1983]]
[[Catégorie:Naissance en 1983]]

Version du 20 octobre 2018 à 06:13

Clément Cogitore, réalisateur, plasticien contemporain français, né en 1983.

Clément Cogitore vit et travaille à Paris et Strasbourg.

Biographie

Clément Cogitore développe une pratique à mi-chemin entre cinéma et art contemporain. Mêlant films, vidéos, installations et photographies, son travail questionne les modalités de cohabitation des hommes avec leurs images. Il y est le plus souvent question de rituels, de mémoire collective, de figuration du sacré ainsi que d’une certaine idée de la perméabilité des mondes.

Clément Cogitore obtient le Grand Prix du Salon de Montrouge 2011. L’artiste a fait partie de la sélection officielle de la Quinzaine des Réalisateurs au 64e Festival international du film de Cannes en 2011 ; il bénéficie en 2012 d’une résidence d’un an à la Villa Médicis à Rome pour l’écriture du scénario de son premier long-métrage.

La vision des films de Clément Cogitore permet de se débarrasser définitivement de certaines classifications qui accompagnent, encore, les discours prenant en charge le domaine de l’image en mouvement. Ses films balaient en effet avec tranquillité la question des distinctions entre fiction et documentaire, entre cinéma et télévision, entre pellicule et vidéo. Nous est ainsi offert le plaisir de plonger de plain-pied dans les voies alternatives que creusent ces films, libérés des cadres préétablis. Les motifs, atmosphères et obsessions qui hantent, déjà, le travail de Clément Cogitore lui sont résolument singuliers, et naissent sans doute de cet affranchissement disciplinaire. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la représentation, symbolique ou pas, de la frontière revient avec régularité dans ses films : des frontières à traverser, à fuir, desquelles regarder le monde, pointer son fusil…

Pour Cogitore, le cinéma est un moyen de traverse, il sert sans difficulté les enjeux, politiques autant que plastiques, de la clandestinité : il a tout à voir avec l’obscurité, les ombres, auxquelles s’ajoute un soupçon de magie. Travel(ing) transforme une autoroute en salle de projection : en pleine nuit, l’arrière d’un camion se fait écran, accueille les images d’une autre route, projetées depuis le camion qui le suit.

Dans Ex voto le dispositif se donne à lire : une photographie, une vierge de pacotille exposée en vitrine, reproduite entre deux plaques de verre est illuminée par six néons qui, derrière l’image, sont soumis à l’aléatoire, au battement. Quelque chose ne fonctionne pas idéalement dans cette scène de cinéma primitif où les images, leurs usages, leur exposition font dériver le sens plus qu’ils ne l’enferment. Dans la tension induite par une mécanique volontairement défaillante se donne à lire un cinéma en alerte, qui dérange notre repos critique. Burning Cities est un hommage aux « pratiques incendiaires », émeutes, fêtes populaires, célébrations ou offensives. De l’obscurité nocturne naissent les images : le cinéma célèbre la nuit.

Filmographie

  • 2005 Travel(ing) (CM)
  • 2006 Passages (CM)
  • 2006 Chroniques (CM 30 mn)
  • 2007 Visités (CM 18 mn)
  • 2008 Cohabitations (CM 11 mn)
  • 2009 Burning Cities (CM 5 mn)
  • 2010 Scènes de chasse (CM)
  • 2011 Bielutin - Dans le jardin du temps (CM documentaire)
  • 2011 Parmi nous (CM)
  • 2012 Un archipel ; (CM 11 mn); Le film trouve son origine dans un fait divers : le 22 octobre 2010, le HMS Astute, sous-marin nucléaire de l’armée britannique, s’est mystérieusement échoué sur les côtes de l’île de Skye en Ecosse. Le commandant est relevé de ses fonctions. Clément Cogitore en tire un « objet filmique non identifié » et utilise différentes techniques cinématographiques ayant traversé l’histoire, des cartons du cinéma muet aux pellicules retravaillées du cinéma expérimental. Cet archipel d’images montre le talent de l’artiste pour le storytelling et place le spectateur dans une situation anxiogène à la lisière de la fiction.
  • 2015 Ni le ciel ni la terre (CM)
  • 2016 L'intervalle de résonance (CM)
  • 2018 Les Indes galantes (CM)


Retrouvez tous les détails de la filmographie de Clément Cogitore sur sa fiche IMDB

Extraits vidéos

Outils personnels

Voir aussi les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal