Corse

De Wiki de A à Z.

Afficher la carte de ce lieu
Galerie de photos sur Corse

La Corse est une île de la mer Méditerranée et une région française, ayant toutefois un statut spécial, officiellement « collectivité territoriale de Corse », composée de deux départements : la Corse-du-Sud (2A) et la Haute-Corse (2B).

Articles détaillés

Géographie

Un massif cristallin s'étend sur quasiment toute la longueur de l'île, du nord au sud, et la partage en deux parties: au nord, dans la zone du Niolo, se trouve le point culminant de la Corse, le monte Cinto (2710m d'altitude), tandis qu'au-delà de la vallée du Golo, d'autres sommets dépassent 2000m -le monte Rotondo (2622m), le monte d'Oro (2389m) et le monte Renoso (2352m); la partie méridionale du massif, moins escarpée, culmine néanmoins au monte Incudine (2128m).

Les massifs du centre sont creusés par les vallées profondes du Liamone, du Gravone, du Taravo et du Rizzanese, ou prolongés par de vastes plateaux. Dans le nord-ouest de la Région s'étend la plaine de la Balagne (au nord-ouest du Niolo), tandis qu'au nord-est, la Castagniccia élève ses sommets schisteux (1767m à SanPetrone), du Tavignano jusqu'au Cap-Corse. Une plaine d'alluvions domine à l'est et au sud de cette zone schisteuse; la plaine d'Aleria s'étend ainsi le long de la côte orientale jusqu'au bassin tertiaire de Solenzara. Le golfe de Porto-Vecchio s'inscrit entre ce bassin et celui de Bonifacio à l'extrême sud de l'île, et de nombreux golfes, Porto, Sagone, Ajaccio et Valinco, découpent toute la façade occidentale de l'île.

La Corse dispose d'une couverture forestière importante composée de feuillus, châtaigniers, chênes verts, chênes-lièges, hêtres, bouleaux, et de résineux, pins laricios, pins maritimes. Le maquis est présent sur le littoral et à l'intérieur des terres. Très dense, parfois impénétrable, sa végétation recèle diverses espèces très parfumées -arbousiers, asphodèles, chardons, cistes, cyclamens, genévriers, myrtes, etc.

La Région bénéficie d'un climat de type méditerranéen, modifié et adouci par l'insularité et l'altitude de certains massifs. Les précipitations s'élèvent à 900mm par an environ et se répartissent de façon irrégulière sur l'année. L'espace méridional de la Corse est caractérisé par des conditions climatiques plus chaudes et plus sèches que le Nord, en raison notamment de son relief ouvert aux vents du sud.

La Corse compte en 2011 environ 310 000 habitants

Outils personnels

Voir aussi les fiches cinéma; le panorama du cinéma; les artistes contemporains

Randonnées dans les Pyrénées; les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique

_