Erik Løchen

De Wiki de A à Z.

(Redirigé depuis Erik Lochen)

Erik Formo Løchen, né le 22 mai 1924 à Oslo , mort le 11 Janvier 1983, musicien de jazz norvégien, écrivain et cinéaste, réalisateur de deux long-métrages.

Biographie

Erik Løchen obtient son diplôme universitaire en 1942 et entre aussitôt dans la résistance contre les occupants nazis. Après la Seconde Guerre mondiale , il a travaillé en tant que bassiste dans des groupes de jazz Stein Lorentzen et Rowland Greenberg , et tenu des conférences dans le jazz Broadcasting Corporation radio.

Il tourne son premier court métrage en 1950, Les Citoyens de demain. La même année, il co-fonde la société de production ABC-Film.

Lochen est connu pour sa trentaine de courts métrages et deux longs métrages. En 1958, il travaille à son premier long métrage, La Chasse (Jakten), qui connaît un grand succès critique, mais le public n’est pas au rendez-vous. Ce film est aujourd’hui considéré par beaucoup comme le meilleur de tous les films norvégiens.

Erik Løchen attendra plus de dix ans avant de tourner son deuxième long métrage qui sera aussi le dernier, Motforestilling, en 1972. Lochen a été inspiré par Brecht , Camus , le théâtre de l'absurde , Aksel Sandemose et aussi par le jazz et ses rythmes.

Il a été directeur artistique du cinéma norvégien à partir de 1981 jusqu'à sa mort en 1983.

Il était le frère du sociologue Lochen Yngvar et grand-père du cinéaste Joachim Trier .

Déclarations

Joachim Trier à propos de son grand-père Erik Løchen:

Il est mort quand j’avais neuf ans. Il m’a appris à sauter à ski, et le mot « dilemme ». Le saut à ski, c’est comme faire des films, il faut tenter sa chance. Et le dilemme est intéressant, c’est privilégier l’ambivalence sur le point de vue tranché.

Il était très engagé. Il a fait la résistance pendant la guerre, et il a été capturé et emprisonné dans un camp de travail. Après la guerre, il est devenu très pacifiste. Il estimait que l'on doit toujours questionner la vérité. Mais ce qui est aussi très important chez lui, c’est qu’il était musicien de jazz. Dans le jazz, une chanson peut être jouée dans d’infinies variations. C’est pour ça que j’aime tout particulièrement Motforestilling.

Filmographie (sélection)

  • 1946 :  Les Dangers de l'Angleterre (Englandsfarere) acteur
  • 1950 :  Les Citoyens de demain (Borgere av i morgen) court métrage
  • 1956 : Chaque soir, à 20h (Hver kveld kl. 20) court métrage
  • 1956 : Jardins Colonial à Oslo (Kolonihaver i Oslo),  court métrage
  • 1959 : La Chasse (Jakten).
  • 1962 : Développement régional (Distriktsutbygging) court métrage
  • 1966 :  L'art dans les lieux de travail (Kunst på arbeidsplassen) court métrage
  • 1972 : Motforestilling Scénario et Réalisation
  • 1973 : Knut Formos siste jakt Scénario
  • 1976 : Achetés à l'épicerie du Nord (Søring nordover) court métrage
  • 1977 : Barstadvikingane court métrage
  • 1980 : Fabel. Scénario


Retrouvez tous les détails de la filmographie de Erik Løchen sur sa fiche IMDB

Lachasse.jpg

Outils personnels

Voir aussi les fiches cinéma; le panorama du cinéma; les artistes contemporains

Randonnées dans les Pyrénées; les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique

_