Eva Jospin

De Wiki de A à Z.

Eva Jospin plasticienne contemporaine française née en 1975 à Paris

Eva Jospin est la fille de l'ancien premier ministre Lionel Jospin et d' Élisabeth Dannenmuller; elle vit et travaille à Paris.

Biographie et œuvre

Eva Jospin travaille le carton pour concevoir volume et perspective, créant des bas-reliefs évocateurs. Un long travail de découpage, d’assemblage et de superposition, une certaine violence dans le geste, lui permettent de ciseler des forêts à la fois denses et délicates, mystérieuses et apaisantes L’artiste réalise des œuvres ayant la capacité d’être dans le même temps frontales et immersives, parfaits supports de projection mentale, via un matériau familier et sans qualité esthétique intrinsèque.

Pour pénétrer dans l’exposition Inside, il faut d’abord oser entrer dans sa forêt mystérieuse, créée par Eva Jospin (née en 1975, ). La forêt, incarnation de la nature à l’état sauvage, est surtout dans les récits traditionnels l’espace de l’épreuve, funeste ou initiatique. Elle est aussi le lieu de la rencontre avec soi-même. Traverser la forêt, c’est initier la visite de l’exposition Inside qui est un voyage intérieur.

Eva Jospin déclare:
En 1997, quand j’ai commencé à étudier la peinture aux Beaux-Arts de Paris, je me sentais assez isolée. Le retour à une peinture figurative n’était pas encore d’actualité. L’atelier de peinture n’était pas le plus estimé, il était même déprécié par les artistes qui étudiaient d’autres médiums comme la vidéo. Une vision transdisciplinaire est revenue dès lors sur le devant de la scène artistique, permettant aux nouvelles générations d’artistes de passer d’un médium à un autre, ou de mélanger et d’utiliser différentes techniques, sans que cela ne choque plus personne aujourd’hui. Lorsque j’ai commencé dans mon coin à créer des formes figuratives, je sentais ce retour s’opérer mais cela n’était pas encore visible dans les expositions ou les galeries.
Depuis mon enfance je suis fascinée par le théâtre et les décors peints, la perspective et le trompe l’œil. Cette fascination pour l’art scénique a très vite amené dans mon travail des questions sur le cadrage, le découpage, le collage, la profondeur et j’ai finalement assez rapidement mixé les techniques. Je me suis vite sentie limitée en peinture et j’ai eu rapidement envie de sortir du cadre. Je me suis donc mise à sculpter le carton mais avec une technique picturale. Quand on regarde mes œuvres, on constate qu'elles possèdent comme en peinture : un cadrage, un découpage de l’image, un format de tableau. Esthétiquement, elles s’apparentent à des hauts-reliefs, mais techniquement je ne pars pas d’un bloc et je n’enlève pas de la matière pour les réaliser. Je les exécute à la manière d’un peintre, en partant du fond et en ajoutant successivement des couches telles des touches de peinture. Au fond je suis un peintre qui sculpte et qui s’autorise de sortir du cadre de la peinture.

Expositions (sélection)

  • 2009 Objects In The Mirror Are Closer Than They Appear #4 - From Walden To Vegas - Maison d'Art Bernard Anthonioz, Nogent-sur Marne
  • 2011 Forêt, Galerie Pièce Unique, Paris
  • 2013 Galerie des Gobelins, Paris
  • 2014 Inside, Palais de Tokyo, Paris

Galerie

jospin2855.JPG
Outils personnels

Voir aussi les fiches cinéma; le panorama du cinéma; les artistes contemporains

Randonnées dans les Pyrénées; les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique

_