Frédéric Bruly Bouabré

De Wiki de A à Z.

Frédéric Bruly Bouabré artiste contemporain ivoirien, né le 11 mars 1923 à Zéprégühé dans la région de Daloa et mort le 28 janvier 2014 à Abidjan (Côte d'Ivoire). Dessinateur et poète , il est aussi l'inventeur d'une écriture spécifiquement africaine pour sauver de l'oubli la culture du peuple bété.

Biographie et œuvre

De sa propre initiative, il demande à son oncle Lebato à être scolarisé et intègre l’école française en 1931 pour neuf années. Il manifeste d’emblée une curiosité puissante, une volonté profonde de s’instruire. En 1940, pendant la Seconde Guerre mondiale, Frédéric Bruly Bouabré est engagé dans la marine. Après la guerre, il pratique plusieurs métiers avant de devenir fonctionnaire de l’administration coloniale. À la suite d'une « révélation divine » qu'il reçoit en songe le 11 mars 1948, il se consacre à donner à l'Afrique une écriture entièrement africaine. Cette vision va directement influencer sa vie et son œuvre. C'est aussi à partir de ce moment-là qu'il se fait appeler « Cheik Nadro » (« le Révélateur » ou « celui qui n'oublie pas »). Depuis, F. B. Bouabré poursuit sans répit une œuvre multiforme de penseur, de prophète, de philosophe, de moraliste, de poète, de conteur, de dessinateur, d’artiste, de créateur, habité d’une volonté farouche de vouloir tout cataloguer, tout expliquer. Il s’agit de nommer le monde, de l’inscrire, d’en faire un recensement précis pour maintenir l’Univers en ordre.

C’est en Côte-d’Ivoire que se trouve alors Théodore Monod auquel F. B. Bouabré présentera un peu plus tard l’Alphabet Ivoirien dont il fut le « découvreur ». Théodore Monod, qui « sut confier l’utile et le radieux secret de la science d’observation » à F. B. Bouabré, publiera en 1958 dans Notes Africaines une longue présentation et étude sur cette découverte.

Frédéric Bruly Bouabré a créé un syllabaire composé de 448 signes désignant chacun une syllabe. Ce syllabaire porte le nom d'alphabet Bété, du nom de l'ethnie Bété, dont il est originaire. Il a ainsi reproduit l'ensemble des syllabes sur des petites cartes en carton. Pour la création de son syllabaire, il s'est inspiré de figures géométriques découvertes sur des pierres d'un village du pays bété. Utilisant cette écriture, il a retranscrit des contes, des textes de la tradition bété et des poèmes. En introduction à cet « Alphabet Bété », il écrit : « L’alphabet est l’incontestable pilier du langage humain. Il est le creuset où vit la mémoire de l’homme. Il est un remède contre l’oubli, redoutable facteur de l’ignorance. Trouver sur la scène de la vie humaine une écriture spécifiquement africaine tel est mon désir. »

Outre cette œuvre magistrale, F. B. Bouabré regarde, écoute, lit puis archive, à la façon d’un entomologiste, le monde contemporain. Toutes les traces du monde réel et spirituel sont consignées dans des centaines de petits dessins, réalisés sur papier cartonné au format basique de 10 x 15 cm, qu’il qualifie de « bricolés ». Il utilise invariablement stylo-bille et crayon de couleur, « le minimum de moyens pour dire le maximum ».

Son œuvre est exposée pour la première fois en Europe en 1989 lors de l'exposition « Magiciens de la terre ».

Publication

  • Une méthodologie de la nouvelle écriture africaine, « Bété » : l'alphabet de l'Ouest africain , 1984, 138 p.

Exposition (sélection)

  • 1989 « Magiciens de la terre »
  • 2004-7 :« Africa Remix : L'art contemporain d'un continent/ Contemporary Art of a Continent », Museum Kunst Palast, Düsseldorf ; Hayward Gallery, Londres ; Centre Georges Pompidou, Paris ; Mori Art Museum, Tokyo ; Johannesburg Art Gallery, Johannesburg ; Moderna Museet, Stockholm
  • 2006 Mamco de Genève  : « Connaissances du Monde ».
  • 2011 Le monde vous appartient , Punta della Dogana
  • 2013 Biennale de Venise 2013

Galerie

bouabrep.jpg
Frédéric Bruly Bouabré et son alphabet


bouabre4261.JPG
Dessins de son syllabaire
bouabrea.jpg
L'appartement


bouabre4264.JPG
Dessins de personnalités
Outils personnels

Voir aussi les fiches cinéma; le panorama du cinéma; les artistes contemporains

Randonnées dans les Pyrénées; les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique

_