Goshka Macuga

De Wiki de A à Z.

Goshka Macuga plasticienne contemporaine polonaise née en 1967 à Varsovie

Biographie et œuvre

Goshka Macuga est diplômée de la Central Saint Martins College of Art and Design et de la Goldsmiths University de Londres. Elle réalise des installations qui intègrent le travail d'autres artistes aux côtés de matériaux d'archives, de ready-made ainsi que de ses propres pièces. Elle brouille les frontières entre l'artiste, le commissaire d'exposition et le collectionneur. Elle utilise des techniques et des styles empruntant aux milieux de l'archivage et du musée. Le travail de Goshka Macuga est souvent qualifié d'archéologie culturelle et comparé à un travail de détective. Ses interventions basées sur l'appropriation interroge la propriété, le flux d'informations, la possibilité d'utiliser ces informations ainsi que la liberté de les interpréter. Goshka Macuga utilise souvent l'histoire de l'art comme point de référence. Lorsqu'elle travaille dans une institution, elle commence par regarder dans ses archives.

Pour une exposition à la Whitechapel Gallery en 2009, intitulée The Nature of the Beast, Goshka Macuga a intégré une tapisserie de 1955, reproduction à échelle 1/1 de la peinture de Picasso contre la guerre, Guernica réalisée en 1939. Cette tapisserie avait été commandé par Nelson Rockefeller puis déposée aux Nations unies en 1955, juste au dehors du Conseil de Sécurité au Siège de l'Organisation des Nations unies. En 2003, elle est couverte d'un voile bleu télévisuel, lors du discours de Colin Powell sur les armes de destruction massive conduisant à la guerre en Irak. Pendant l'année que dura l'installation, Goshka Macuga a invité des associations à organiser réunions et discussions autour d'une table circulaire placée devant la tapisserie. La seule condition était qu'ils fournissent de la documentation sur leur sujet, de sorte que la collection d'archive de la Whitechapel croît de façon exponentielle.

En 2012, elle fait partie des artistes sélectionnés pour la dOCUMENTA (13) de Cassel. L’œuvre réalisée à cette occasion, Of what is, that it is; of what is not, that it is not consiste en deux tapisseries panoramiques réalisées à partir de photos en noir et blanc, qui sont exposées simultanément, mais l'une à Cassel et l'autre à Kaboul. Part 1 représente une foule d'afghans et d'occidentaux observant pensivement un serpent qui se dresse au centre. Ils sont devant le palais en ruine Darul Aman non loin de Kabul en Afghanistan. Ce palais avait été détruit pendant les conflits soviétique moudjahidines de la fin des années 1970 au début des années 1980. L'artiste a choisi de le photographier parce qu'il ressemble à un bâtiment à Cassel. Part 2, exposé à l'origine à Kaboul, montre une tapisserie réalisée à partir d'un collage de vues d'une foule du monde de l'art et de protestataires rassemblée à l'extérieur du Fridericianum à Cassel.

Expositions (sélection)

  • 2024 : Le Monde comme il va Fondation Pinault-Paris
  • 2016 : Goshka Macuga: To the Son of Man Who Ate the Scroll, Fondazione Prada
  • 2012 : Documenta 13 ‎à Cassel et Queen's Palace, Kaboul, Afghanistan
  • 2009 The Bloomberg Commission The Nature of the Beast', Whitechapel Gallery, Londres
  • 2008 Nommée au Prix Turner, exposition , Tate Britain, Londres
  • 2007 What’s In a Name, Andrew Kreps Gallery, New York
  • 2005 Goshka Macuga, Kate MacGarry, Londres
  • 2004 Autumn Catalog Leather Fringes, Kunsthalle Basel, Suisse
  • 2002 Homeless Furniture, Transmission Gallery, Glasgow, Écose
  • 2000 Cave, Kunstakuten, Stockholm, Sweden

Galerie

Of what is, that it is; of what is not, that it is not ; Documenta 13, Cassel, 2012

DSCN1390.JPG
Part 1, Kabul,

macuga12.JPG
Part 2,Cassel, exposée en 2012 au Queen's Palace, Kaboul, Afghanistan
macuga22.JPG
Installations
Outils personnels

Voir aussi les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal