Guy Tillim

De Wiki de A à Z.

Guy Tillim (né en 1962 à Johannesburg) est un photographe sud-africain.

Biographie

Guy Tillim débute comme photographe professionnel en 1986 et rejoint Afrapix, un collectif de photographes sud-africains avec qui il travaillera jusqu’en 1990.

À ce jour il a publié Departure (2003), Leopold and Mobutu (2004), Jo’burg (2005), Petros Village (2006) et Congo Democratic (2006).

Maintes fois récompensé, Guy Tillim a notamment reçu le prix Higashikawa Overseas Photographer en 2003, et il a été le premier lauréat de la Bourse Robert Gardner de la photographie décernée par le Peabody Museum, Université de Harvard, en 2006.

Photographe de guerre, il a couvert les conflits d'Angola, d'Afghanistan et du Rwanda.

Tillim est aussi un photographe documentaire qui cherche à retracer les changements liés au colonialisme, par exemple en RDC. Sud-africain blanc, il est marqué par l'apartheid et a réalisé des séries sur le Johannesburg d'aujourd'hui, dont le centre est livré à la pauvreté, abandonné par les riches blancs. Ne subsistent que les immeubles modernistes témoins malgré eux du passé.

Tillim a travaillé pour Reuters et l'Agence France-Presse. Il vit et travaille au Cap.

Guy Tillim déclare: « Mes photographies ne sont pas un témoignage condensé sur les États africains postcoloniaux, ni une méditation sur certains aspects des structures coloniales de la fin du modernisme, mais plutôt une errance au fil des avenues des rêves. Celui de Patrice Lumumba, son nationalisme, transparaît bien dans les structures, si l’on sait en discerner les traces, comme est visible la mort de son idéal, dans l’état de ces monuments. Il est étrange que le modernisme, qui a abandonné les monuments et le passé au profit de la nature et de l’avenir, véhicule si clairement cette mémoire. »

Prix et récompenses

  • 2002 Prix Roger Pic ( Société civile des auteurs multimédia )
  • 2003 Prix Higashikawa (photographe étranger)
  • 2004 Prix DaimlerChrysler pour la photographie sud-africaine.
  • 2005 Prix Oskar Barnack

Expositions (sélection)

  • 2004-7 :« Africa Remix : L'art contemporain d'un continent/ Contemporary Art of a Continent », Museum Kunst Palast, Düsseldorf ; Hayward Gallery, Londres ; Centre Georges Pompidou, Paris ; Mori Art Museum, Tokyo ; Johannesburg Art Gallery, Johannesburg ; Moderna Museet, Stockholm
  • 2006 : São Paulo Bienal
  • 2007 : Documenta 12
  • 2009 : Fondation Henri Cartier-Bresson
  • 2012 : La Triennale 2012

Galerie

  • Guy Tillim sur le site de la Galerie Michael Stevenson.

tillim2.jpg


tillim1.jpg


tillim3.jpg


Outils personnels

Voir aussi les fiches cinéma; le panorama du cinéma; les artistes contemporains

Randonnées dans les Pyrénées; les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique

_