Hiromu Hara

De Wiki de A à Z.

Hiromu Hara ( japonais 原 弘, Hara Hiromu), graphiste japonais, né le 22 Juin 1903 à Nagano et mort le 26 Mars 1986.

Biographie

Hiromu Hara est diplômé de l'École préfectorale de Technologie de Tokyo en 1921 et y enseigne aussitôt, de 1922 à 1941.

Au cours de cette période, il est influencé par le travail des artistes occidentaux en particulier Moholy-Nagy, Herbert Bayer et El Lissitzky. Il a également établi des liens avec Tomoyoshi Murayama et les autres membres du groupe Sankakai, sensibles aux arts expressionistes et constructiviste. Ces contacts ont eu une influence considérable sur ses créations ultérieures et a conduit à son émergence en tant que fondateur de la conception moderne du graphisme au Japon.

En 1933, il a participé à la fondation du Studio au Japon (Nihon Kobo). Il a conçu des expositions de photographies dans les Pavillons du Japon pour les expositions universelles de Paris de 1937 et New York World's Fair de 1939. Ces expositions illustrent la philosophie de Hara qui considère que le vrai travail du designer est l'organisation des éléments graphiques. Il participe à l'effort de guerre par ses créations pour le Front, magazine de propagande (édité par la société Tohosha) au cours de la guerre du Pacifique (1941-1945). Il conçoit l'affiche et les éléments graphiques des Jeux Olympiques d'été de Tôkyô de 1940. Ces Jeux sont annulés en raison de la guerre.

En 1951, Hara est un membre fondateur de l'Association japonaise de publicité Artistes Club, qui a continué à jouer un rôle de premier plan dans l'après-guerre graphisme japonais. En 1960, il a pris part à la mise en place de la Nippon Design Centre, Inc, dont le but était de développer le potentiel commercial de la conception graphique.

Pour les Jeux Olympiques d'été de Tôkyô de 1964, il participe à l'élaboration des affiches et de la charte graphique.

Galerie

hara054.jpg
Outils personnels

Voir aussi les fiches cinéma; le panorama du cinéma; les artistes contemporains

Randonnées dans les Pyrénées; les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique

_