Histoire de Marie et Julien

De Wiki de A à Z.

Histoire de Marie et Julien film français de Jacques Rivette, sorti en 2003,

Synopsis et critique

Julien retrouve Marie. Disparue de sa vie depuis des mois, peut-être des années. Il va croiser, dans la réalité (??), cette même Marie au coin d'une rue.

Julien est horloger, il répare les immenses pendules démantibulées qui encombrent son atelier, offrant des cadrans aveugles aux heures arrêtées. Mais il est aussi maître chanteur. Il menace et rançonne Madame X, élégante et ravissante faussaire en tissus asiatiques anciens. Julien aime Marie qui feint d'aimer Julien qui ne comprend pas que Marie soit si étrange.

Julien cache son second métier d'escroc, Marie cache... on ne sait quoi. Ses rapports avec Madame X, ses visites à un curieux salon ou elle retrouve une sœur de Madame X, la reconstitution d'une chambre bleue sous les combles de la maison de banlieue de Julien.

Dans ce film long (150mn), en projet depuis 27ans (!), on ne s'ennuie pas, mais on se laisse bercer par une douce poésie ( Cocteau...) sans y trouver un constant intérêt. Les mystères sont légers, le thême des relations entre vivants et morts hésite entre le surnaturel et le fantasme, le couple Julien- Marie est improbable, mais la lumière qui tombe sur la peau d'Emmanuelle Béart est sublime.

Distribution

Fiche technique

  • Réalisation :Jacques Rivette
  • Scénaristes : Pascal Bonitzer; Christine Laurent; Jacques Rivette
  • Production : Roberto Cicutto
  • Image : William Lubtchansky
  • Montage : Nicole Lubtchansky
  • Durée : 150 minutes
  • Date de sortie : 12 novembre 2003 (France)
Outils personnels

Voir aussi les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal