Jean-Daniel Bourgeois

De Wiki de A à Z.

Jean-Daniel Bourgeois, plasticien contemporain belge, principalement sculpteur, né en 1983.

Vit et travaille à Bruxelles, Belgique

Biographie

Après des études secondaires , il reçoit en 2002 le diplôme d'enseignement secondaire, art et structure de l'habitat de l' IATA, institut d'enseignement des arts techniques sciences et artisanat, Namur, Belgique

En 2007 il obtient la licence d'arts plastiques,visuels et de l'espace à l' ERG, école de recherche graphique, Bruxelles. La même année, il est en résidence aux Ateliers de Cransac, France.

Jean-Daniel Bourgeois développe une sculpture simple, géométrique, assez décalée, à base d'éléments de récupération industriels, d'installations.

Il reçoit en 2010 le Prix Médiatine et le Mérite culturel de la ville de Jodoigne

Par ailleurs Jean-Daniel Bourgeois a incarné en 2010 Rodolphe, personnage imaginé par l'agence Saatchi & Saatchi pour promouvoir les offres ADSL du fournisseur d'accès à Internet Free. Geek décalé, allure de grand dadais, cheveux longs, barbe brune et vieilles lunettes, Rodolphe vit encore chez sa mère. Il sort peu et passe ses journées jamais très loin de son ordinateur. Jean-Daniel Bourgeois, "casté" dans un bar "pour sa morphologie, sa gestuelle, sa nonchalance" a été largement grimé pour l'occasion et est devenu le temps d'une saison devenu "le 'geek' le plus célèbre de France"

Déclarations

Je ne suis pas chauffagiste comme mon père, architecte comme des potes ou chauffeur de bus comme le père d’un pote… ce vieux pied de micro servira bien à quelque chose… un spoiler en marbre sur la caisse de ta mère… Il y a des choses qu’on garde obsessionnellement en tête… un billet de 100 balles, merde on peut pas balancer ça ! Je me suis toujours demandé comment ils faisaient pour que le dentifrice soit toujours rayé en sortant du tube, jusqu'au jour où ça m’a fait chier de l’apprendre… j’ai fait comme on m’a dit… j’ai fait comme bon me semblait… mon grand père est mort trop tôt, j’ai oublié le goût de la perdrix… un mec qui fait une piscine dans son pick-up ça me fait poiler et j’adore couper du bois à la hache,… des cigares soigneusement rangés dans un mini chalet… c’est peut-être quand tu lis différemment tes références que tu joues plus sur tes influences... il n’y a pas que du rationnel… Des images sans cesse redessinées de manière autistique et obsessionnelle, une esthétique guidée intuitivement entre réalité et divagation… t’as plus qu’à la pousser sur ses rails pour nettoyer en dessous… la pression de sa lame sur mon cou se relâcha et la goutte de sueur put continuer son chemin !
Jean-Daniel Bourgeois 2010

Expositions (sélection)

  • 2011 "En Piste", curaté par Judith Quentel Centre départemental d'art contemporain de Chamarande, France
  • 2010 CHOSES, curaté par Damien Airault, le commissariat, Paris
    • Medium Culture, Sebastien Ricou Gallery, Bruxelles, Belgique
    • FAKE Molenstraat 68, Aalst, Belgique
    • Digitalis Off Shore (Mise en doute n°11) Jardin de Juan d'Oultremont, Bruxelles
    • Y-The Black Issue, curaté par Sonia Dermience Konstmuseum, Ystad, Suède
  • 2009 "Next time, I'll buy books!" STUDIO 11H59, Bruxelles
    • Studios and office Komplot, Bruxelles
    • Architecture Of Survival installation avec A.Bossuroy, J.Locht et G.Meurant Komplot, Bruxelles
  • 2008 Harder than it looks / Bijective Maison des Arts Georges Pompidou, Cajarc, France
  • 2007 Sharing common playground installation avec J.De Winter, J.Locht et G.Meurant Les Souflantes, Belval, Luxembourg
    • Mais oui ! installation avec Jonas Locht LX5 homebase, Luxembourg-Hollerich
  • 2006 Holy day make you sick ? so kill yourneighʼbour! avec J. Gillet et L. Boucher Spbärak, Bruxelles

Galerie

Jdbourgeois.jpg

Outils personnels

Voir aussi les fiches cinéma; le panorama du cinéma; les artistes contemporains

Randonnées dans les Pyrénées; les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique

_