Jill Mulleady

De Wiki de A à Z.

(Différences entre les versions)

Version actuelle en date du 2 août 2019 à 20:16

Jill Mulleady plasticienne contemporaine uruguayenne née en 1980

Biographie et œuvre

Jill Mulleady est née à Montevideo, en Uruguay . Elle a été élevée à Buenos Aires , en Argentine. Elle vit et travaille à Los Angeles, en Californie.

Ses peintures, de scènes d’intérieur ou d’extérieur, sont teintées d’imaginaire mêlé à la vie quotidienne. Elles donnent souvent l’impression de représenter le calme avant la tempête.

Ses œuvres mélangent érotisme, ennui et anxiété, elles sont peuplées de personnages le plus souvent solitaires. Ils ne sont pourtant pas seuls, ont les voit en couple ou vivant à plusieurs dans la même maison, ou encore proches les uns près des autres dans la campagne verdoyante. Ce n’est cependant qu’une façade, ils se regardent, se parlent, mais on les sent isolés, ils sont seuls face à eux-mêmes, repliés, réfugiés dans leur bulle mentale.

La pratique de Jill Mulleady oscille entre l'observation attentive de la réalité quotidienne et des mondes imaginaires très élaborés. Dans son travail, les références à la peinture historique sont mises en communication avec des images issues de la culture populaire et de la vie personnelle, créant un étrange sentiment de temporalités fusionnées et multipliées.
Pa ailleurs, l'influence d’Edvard Munch est particulièrement présente et superbement intégrée dans ses œuvres.

Sa peinture inclut des éléments de la renaissance nordique, du réalisme magique sud-américain ou de la peinture conceptuelle allemande des années 1980. La dynamique narrative qu’elle imprime à la figuration vient troubler non seulement l’identification géographique mais aussi celle du genre. Les femmes y trouvent toujours le pouvoir d’agir, en prise avec un érotisme trouble, parfois violent, empruntant le ton de la fable et l’esprit féministe d’une sorcière.

Ses peintures peuvent être considérées comme des allégories de l'expérience contemporaine de l'image en tant qu'interface, non seulement une image, mais un moyen de mobiliser l'attention, les corps et les affects au sein d'un espace social de plus en plus virtualisé.

Expositions (sélection)

  • 2019 58e Biennale de Venise May You Live In Interesting Times
  • 2018 Schloss, Oslo
    • Positions, Art Basel Miami
  • 2017 Kunsthalle Bern
  • 2015 Museo Archeologico Nazionale, Naples
  • 2014 LA Conversation, in collaboration with Jenny’s, Los Angeles

Galerie

Site de l'artiste

mullaeady2364.JPG
Interior

mulleady2450.JPG
Pico boulevard

Outils personnels

Voir aussi les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal