Jirô Yoshihara

De Wiki de A à Z.

Jirô Yoshihara ( japonais 吉原 治良, Yoshihara Jirô) plasticien contemporain japonais né en 1905 à Ôsaka et mort en 1972.
Il publie en décembre 1956 le manifeste de l'Art Gutaï et devient de ce fait le principal fondateur de Gutaï

Biographie et œuvre

Jiro Yoshihara est né à Osaka, au Japon, en 1905, en tant que deuxième fils d'une famille marchande riche. Il n'a reçu aucune éducation artistique formelle pendant son enfance. Dans ses années vingt, il a reçu des conseils de Kamiyama Jiro (1985-1940), sur l'art et la philosophie européens, ainsi que de Tsuguharu Foujita (1886-1968), qui a vécu à Paris. Yoshihara a ensuite rejoint le Nika-kai (Association de la Deuxième section), un groupe de peintres de style prédominant fauviste, issu du salon académique du Ministère de l'Éducation.

Au cours des années 1920 et 1930, Yoshihara a été attiré par le travail de Giorgio de Chirico , Joan Miró et Wassily Kandinsky.
En 1934, La première exposition de Yoshihara a eu lieu au salon annuel du Nika-kai. Au cours des années 1930, les œuvres de Yoshihara ont été créées dans le style surréaliste , populaire parmi les artistes d' avant-garde japonais . Progressivement, Yoshihara s'intéresse à l'abstraction géométrique.

En 1938, il fonde le Kyushitsu-kai (Association de la 9e section), en opposition avec le Nikai-kai dominé par les Fauvistes. De 1935 à 1945, c'est la période la plus sombre et la moins active pour Yoshihara. Yoshihara s'intéresse à l'abstraction géométrique.

Au début des années 1950, les œuvres de Yoshihara ont été présentées à la Nihon Kokusai Bijutsu-ten (Exposition internationale d'Art du Japon) et Gendai Nihon Bijutsu-ten (Exposition d'art contemporain du Japon) lors de la renaissance de l'art contemporain au Japon. À Osaka en 1951, Yoshihara et d'autres ont créé le Gendai Bijutsu Kondan Kai (Groupe de discussion sur l'art contemporain), connu sous le nom de "Genbi". Ce groupe a servi d'atelier et de forum pour créer de nouvelles formes d'art fusionnant la culture orientale et occidentale ainsi que les modernes et les traditionnels. En 1952, Yoshihara a participé au Salon de Mai à Paris.

En 1958, il a de nouveau exposé au Salon de Mai et en 1961 à New York City à l'International Carnegie.

En plus d'être parmi les fondateurs du groupe Gutai, Yoshihara a également été impliqué avec Morita Shiryu dans le mouvement de calligraphie d'avant-garde appelé Bokujin-kai . À partir de 1962, Yoshihara a travaillé sur une série de peintures circulaires inspirées de la tradition zen.

Yoshihara est décédé à Ashiya, au Japon en 1972.

Galerie

yshihara2017.jpg

japartyoshihara2.jpg
1960
yoshij7906.JPG
1952

jyoshihara1008.JPG
1968
Outils personnels

Voir aussi les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal