Jonathan Glazer

De Wiki de A à Z.

Jonathan Glazer, réalisateur anglais de films, de vidéos-clips, et de publicités, né en 1966 à Londres

Biographie

Après avoir obtenu sa licence de mise en scène et création de décors de théâtre, il fait ses débuts comme metteur en scène de théâtre, monteur de bandes-annonces et réalisateur de clips vidéo d'identité visuelle pour la BBC, qui seront primés.

Sexy Beast est le premier long métrage que réalise Jonathan Glazer. Lauréat de nombreux prix internationaux pour son travail dans la publicité et le clip, il a choisi de situer son premier film dans le monde dans gangsters britanniques, un univers qui l'a toujours fasciné.

En 1993, il commence à travailler avec le producteur Nick Morris chez Academy Commercials, où il écrit et réalise trois courts métrages, Mad, Pool, Commission, avant de passer à la réalisation de vidéoclips et de films publicitaires. Il signe différents clips pour Massive Attack, Nick Cave, Blur ; ceux de Radiohead et Jamiroquai sont récompensés à plusieurs reprises.

En 1997, il est élu Réalisateur de l'année lors des Music Video Awards, et son clip Virtual Insanity pour Jamiroquai est nommé à dix MTV Awards. Plus récemment, son vidéoclip pour Unkle, Rabbit in your Headlights, a obtenu un Silver Award for Outstanding Direction à DetAD et un MVPA Award pour la meilleure vidéo étrangère.

Jonathan Glazer a signé la réalisation de certains des films publicitaires les plus novateurs et les plus remarqués des années 1990, qui ont remporté de très nombreux prix. Dans le cadre de Channel 4, The 100 greatest TV Ads, sponsorisé par le Sunday Time, "Surfer" a été élu meilleure publicité de tous les temps par le public. Il est connu pour la célèbre publicité pour Levi's dans laquelle on peut voir deux personnes traverser les murs d'un hôtel dans une simple course effrénée, le tout sur une musique classique.

Il a travaillé avec Jean-Claude Carrière qu'il apprécie particulièrement.

Longs métrages


Clips

  • Street Spirit (Fade Out) de Radiohead
  • Virtual Insanity de Jamiroquai
  • A Song For The Lovers de Richard Ashcroft
  • The Universal de Blur
  • Karmacoma de Massive Attack
  • Karma Police de Radiohead
  • Rabbit in Your Headlights de UNKLE
  • Treat Me Like Your Mother de The Dead Weather
  • DVD sorti en 2003: Directors Series, The work of director Jonathan Glazer.


Retrouvez tous les détails de la filmographie de Jonathan Glazer sur sa fiche IMDB

Outils personnels

Voir aussi les fiches cinéma; le panorama du cinéma; les artistes contemporains

Randonnées dans les Pyrénées; les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique

_