Kôji Enokura

De Wiki de A à Z.

Koji Enokura ( japonais 榎倉 康二, Enokura Koji) plasticien contemporain japonais, né en 1942 à Tôkyô, décédé en 1995.

Après des études d'arts plastiques, Koji Enokura se dirige vers la photographie, mais rejoint rapidement le mouvement Mono-Ha en 1968.

Pour Enokura, le plus important est «la matière comme un moyen» dans sa forme plus grossière possible. Très tôt, il utilise de l'huile ou de la graisse pour imprégner le papier ou les murs afin de révéler l'importance de la surface couverte. Il cherche également à vérifier lui-même sa relation avec le monde qui l'entoure. Il déclares : "ce que je souhaite, c'est explorer la tension entre le corps et la matière, qui dans mon esprit pourrait servir comme preuve de ma propre existence"

Pour la Biennale de Paris 1971, Koji Enokura a présenté un ouvrage intitulé Le Mur, composé d'un mur de béton à environ 3 mètres de haut construit entre deux arbres espacés d'environ 5 mètres. L' intervention physique dans un espace naturel a attiré l'attention non seulement sur la relation entre ces deux arbres, mais aussi sur tous les autres arbres du milieu environnant.

À la Biennale de Venise, en 1980, il déclare: Je suis heureux d'annoncer une pièce unique constitué d'un chiffon.

Quelques expositions

  • 1970 : 10e Japan International Art Exhibition
  • 1971 : Le Mur Biennale de Paris
  • 1978 : Biennale de Venise
  • 1980 : Biennale de Venise

Rétrospectives

 
enokurawall.jpg
Le Mur, Biennale de Paris, 1971

Galerie

enokurakoji.jpg
Rétrospectives 2012-2013
Outils personnels

Voir aussi les fiches cinéma; le panorama du cinéma; les artistes contemporains

Randonnées dans les Pyrénées; les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique

_