Karim Ghelloussi

De Wiki de A à Z.

Karim Ghelloussi plasticien contemporain français né en 1977

Biographie et œuvre

De famille algérienne Karim Ghelloussi étudie les arts à Genevilliers puis à la Villa Arson à Nice.
Il vit et travaille à Nice.

Artiste contemporain engagé, Karim Ghelloussi aime à se jouer des étiquettes posées sur tel ou tel objet, qu’il soit artistique ou considéré comme le reliquat d’une société en quête de sens.

Les sculptures de Ghelloussi émergent de la rencontre de deux objets décalés et disparates qui se matérialisent dans une rencontre improbable, fruit de la pratique d’associations libres opérées par l’artiste dans la mise en oeuvre d’un mouvement imaginaire qui fige les objets en image. Karim Ghellousi y revendique dans ses installations une posture à la marge de la société capitaliste avec, au centre de ses œuvres , une vision à la fois distanciée et fragmentée de celle-ci lorsqu’il rassemble et recombine des objets issus de la société industrielle, tour à tour utilisés, digérés et rejetés par le consommateur. Au moyen de ces éléments, l’artiste construit des images et des paysages imaginaires qui interpellent notre conscience, tout en nous questionnant sur le sens et la valeur de tout ce qui nous est représenté.

Karim Ghelloussi travaille sur l'écart entre le réel et sa représentation, sur la construction d'une image par l'appropriation d'un objet, fragment du réel. Il récupère des objets chinés, des chutes d'ateliers qui constituent le vocabulaire de base de ses sculptures. Dans la série Études et chutes, les objets choisis sont des bibelots et chinoiseries, appartenant au champ des arts mineurs, et considérés comme kitsch. Ils constituent des archétypes d'un imaginaire commun habité de clichés culturels. Ce processus de va-et-vient entre l'évidence des matériaux et la symbolique de la forme est également à l'œuvre dans les sculptures de grandes dimensions pour lesquelles l'assemblage apparent de chutes de son atelier permet de reconstituer les gestes de l'artiste.

Expositions (sélection)

  • 2017 Tous, des sang-mêlés ‎ (MAC/VAL)
  • 2015 Un jour la guerre finira et je retournerai à mon poème, Ghelloussi / Mattei, Circonstance Galerie, Nice
  • 2012 Au désert j'ai dû me rendre, une proposition du FRAC PACA, Tourettes-sur-Loup
  • 2010 Living Room, Domaine Départemental de Chamarande
  • 2009 Le nevi del Kilimandjaro, Galerie Catherine Issert, Saint-Paul
  • 2003 Villa Arson, Nice

Galerie

ghelloussi2017.jpg

Outils personnels

Voir aussi les fiches cinéma; le panorama du cinéma; les artistes contemporains

Randonnées dans les Pyrénées; les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique

_