Kemang Wa Lehulere

De Wiki de A à Z.

(Redirigé depuis Kemang wa Lehulere)

Kemang Wa Lehulere, plasticien contemporain sud-africain, né en 1984 au Cap, en Afrique du Sud.

Il vit et travaille à Johannesburg.

Biographie et œuvre

Kemang Wa Lehulere est né au Cap le 2 mars 1984. Après sa scolarité en 2002, il a entrepris une formation complémentaire de cinéma et de télévision puis un cursus de deux ans au Arts et Media Access Centre de Johannesburg. Il a participé à de nombreux ateliers d'art: peinture, gravure et sculpture. En 2005, Wa Lehulere prend part à un atelier et une exposition de groupe traitant de questions de genre au sein de l'art visuel en Afrique du Sud intitulé «‘Women’s’ Spaces’ » à la Galerie nationale sud-africaine organisée par Gabi Ngcobo. Il obtient un diplôme supérieur en Beaux-Arts à l'Université de Witwatersrand à Johannesburg.

En 2006, Wa Lehulere a travaillé comme assistant-réalisateur pour les Productions Nation Destine. La même année, il participe à une exposition à Amajita Conversation organisée par Thembinkosi Goniwe. Il co-fonde le collectif d'artistes Gugulective. Avec Gugulective il organise trois expositions dans leur espace de projet à Gugulethu intitulé Akuchanywa, Akuchanywa Apha et intitulé / Untitled au Cap. Depuis la fondation de Guguletive il a collaboré à de nombreuses œuvres d'art allant de la performance, et des installations.

Wa Lehulere a aussi travaillé et fait des tournées théatrales dans Echoes Of Our Footsteps and Diaries of My Womanhood au Théâtre Baxter au Cap et au Festival national des Arts . Il a également travaillé dans le cinéma et la télévision, en tant que scénariste, présentateur, preneur de son, chercheur et directeur stagiaire pour un certain nombre de films documentaires pour la Commission sud-africaine sur la radiodiffusion. En 2007, il participe à une exposition traitant des questions de la masculinité des hommes, organisée par Jackie MacInnes.

En 2010 il est admis au séminaire d'été de l'Académie Paul Klee de Berne.

Expositions (sélection)

  • 2011 11e Biennale de Lyon, Une terrible beauté est née.
  • 2010 US - Iziko South African National Art Gallery, Le Cap
  • 2009 Kemang Wa Lehulere - Ubontsi: Sharp Sharp! - Association for Visual Arts - AVA, Le Cap
    • Identity: An Imagined State - Centre for Contemporary Art, Lagos (CCA,Lagos), Lagos
    • Bring me a leaf of grass from the edge of the image - Chapter II - atelierfrankfurt, Francfort-sur-le-Main
  • 2006 Amajita in Conversation - Association for Visual Arts - AVA, Le Cap

Galerie


Lehulere01.jpg
Outils personnels

Voir aussi les fiches cinéma; le panorama du cinéma; les artistes contemporains

Randonnées dans les Pyrénées; les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique

_