La Caméra de Claire

De Wiki de A à Z.

La Caméra de Claire , film sud-coréen, et français de Hong Sang-soo, sorti en 2017

Analyse critique

À Cannes, pendant le festival, Manhee, jeune et jolie employée dans une société coréenne de vente de films, est renvoyée par sa patronne, Yang-hye, qui l'accuse d'être malhonnête sans donner plus d'explications.

Claire, une Parisienne, arrive à Cannes avec son amie qui vient présenter un film. À une terrasse de café, Claire aborde un inconnu : c'est So, un réalisateur de cinéma coréen. Ils sympathisent. Claire est enseignante, écrit des poèmes et prend des photos instantanées.

So retrouve Yang-hye, qui est sa maîtresse. Il reconnaît avoir eu une liaison avec Manhee et promet d'être fidèle désormais. Claire déjeune avec So et Yang-hye. Elle leur montre des photos qu'elle a prises à Cannes : sur l'une d'entre elles ils reconnaissent Manhee. Claire explique qu'elle a croisé cette fille et comme elle la trouvait jolie, elle l'a photographiée.

Sur une plage, Claire croise à nouveau Manhee. Elles sympathisent et Manhee propose à Claire de lui faire goûter de la cuisine coréenne dans l'appartement qu'elle loue avec des amis. Pendant ce temps, So est resté au restaurant avec Yang-hye. Il boit au point d'être saoul et rompt sa liaison avec elle, tout en l'assurant qu'elle est encore assez jolie pour refaire sa vie.

Claire repasse au restaurant pour récupérer son imperméable qu'elle avait oublié. Puis elle retrouve Manhee qui l'a attendue dans la rue et toutes deux vont manger un bulgogi préparé par son colocataire.

Plus tard, So, portant un smoking, retrouve par hasard Manhee sur la terrasse d'un hôtel. Il lui reproche d'être habillée d'une manière trop attirante. Il s'éloigne et Claire arrive. C'est la première fois qu'elle rencontre Manhee. Elles sympathisent et, après être passées par le café dans lequel Yang-hye a renvoyé Manhee et Claire a rencontré So, elles finissent la soirée chez Manhee. Celle-ci reçoit un appel de sa patronne, qui l'attend dans la rue. Laissant Claire chez elle, Manhee rejoint Yang-hye et va au bureau pour ranger des affaires dans une caisse.

Quatre figures se rencontrent et se croisent : Manhee, une jeune vendeuse renvoyée abruptement par son employeuse, cette dernière qui accompagne un cinéaste sud-coréen là pour présenter son film, et enfin Claire, qui non seulement fait la jonction entre les différents pans du récit, mais semble de surcroît avoir accès à des bouts de fiction que le spectateur ne verra pas.

Tout le travail fantastique du film passe par une déambulation dans un Cannes filmé comme un dédale de rues exiguës et de passages secrets, le tunnel qu’emprunte Claire, l’égout de plage où Manhee dérive avant de retrouver la photographe, une fenêtre ouverte sur la ligne de chemin de fer.

Calme et énigmatique, Claire est un personnage qui révèle et répare par son regard sur ce qui l’entoure. De ce principe narratif, Hong Sang-soo tisse sous l’apparente légèreté d’un film de vacances, une toile sophistiquée en recourant à de prodigieux zooms et des cadrages décalés qui creusent l’espace et le temps de plans-séquences afin d’y dévoiler des intersections cachées.

Distribution

  • Isabelle Huppert : Claire
  • Kim Min-hee : Manhee
  • Chang Mi-hee  : Nam Yang-hye
  • Jung Jin-young  : So Wan-soo

Fiche technique

  • Réalisation et scénario : Hong Sang-soo
  • Musique : Dalpalan
  • Photographie Jin-keun Lee
  • Montage : Sung-Won Hahm
  • Durée : 69 minutes
  • Dates de sortie  : 21 mai 2017 (Festival de Cannes 2017, séance spéciale), 7 mars 2018 (sortie nationale)
cameraclaire.jpg
Outils personnels

Voir aussi les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal