Lee U-Fan Versailles

De Wiki de A à Z.

Lee U-Fan Versailles, exposition réalisée dans le cadre de l'Art contemporain à Versailles par l'artiste coréen Lee U-Fan du 17 juin au 2 novembre 2014


La majorité des œuvres de l'exposition Lee Ufan Versailles sont installées sur la Grande Perspective, sur le parterre du Midi et dans les bosquets et allées des jardins. L'œuvre Relatum - Mur de Coton, installée au pied de l'Escalier Gabriel dans le Château, complète l'exposition.

Ce sont dix œuvres que l'artiste a créées in situ en s'inspirant du lieu et surtout du jardin dessiné par Le Nôtre. Parmi les œuvres phares de l'exposition, il y a la Grande Arche de Versailles qui est sur ce parterre d’eau devant le château, comme une porte virtuelle qui permet de franchir le seuil et de voir apparaître cette immense perspective conçue par Le Nôtre. Le propos de l’artiste Lee Ufan est de voir différemment les lieux habituels. Cette porte qui est une grande arche soutenue par deux immenses pierres avec un tapis d’acier sous l’arche qui a la même longueur que l’arche elle-même, c’est un dialogue très fort entre les deux.

Le matériel que Lee Ufan utilise, c’est essentiellement la pierre. Des pierres gigantesques que l'artiste recherche partout dans le monde. « Pour moi, la pierre doit être aussi âgée que la terre, explique Lee Ufan. Et je suis toujours à la recherche de la pierre neutre, la pierre abstraite qui n’a pas une image ou un sens particulier. J’utilise aussi la plaque de fer, c’est un produit de la société industrialisée. En mettant ensemble la pierre et le fer, j’essaie de faire le lien entre la nature et le monde industrialisé. »

Dans le château et surtout dans les jardins, les formes sculpturales intenses et silencieuses de l’artiste vont venir se poser au pied de l’Escalier Gabriel, dans la perspective majestueuse dessinée par Le Nôtre ainsi qu’au détour des allées et des mystérieux bosquets, complétant et modifiant pour un temps l’atmosphère des lieux.

L'artiste va installer une dizaine d’œuvres, toutes entièrement nouvelles et pour certaines aux dimensions inusitées en réponse aux espaces des jardins. Derrière leur vocabulaire formel particulièrement réducteur, il en émanera une réelle diversité, certaines configurations étant complètement inédites dans son œuvre. L’exposition va donc prendre date en marquant un événement important dans la sculpture de Lee Ufan confrontée à ces lieux exceptionnels.
Alfred Pacquement, Commissaire de l'exposition Lee Ufan-Versailles

Liste des œuvres

Toutes les œuvres portent le titre général de Relatum

  1. L'Arche de Versailles
  2. Le Bâton du Géant
  3. Dialogue X
  4. Lames de vent
  5. Dialogue Z
  6. Eath of the Bridge
  7. Four sides of Messengers
  8. L'Ombre des Géants
  9. La Tombe, hommage à André le Nôtre
  10. Mur de coton (à l'intérieur du Château)

Galerie

ufanv1.jpg

ufanv2.jpg

ufanv3.jpg

ufanv5.jpg

ufanv4.jpg

Outils personnels

Voir aussi les fiches cinéma; le panorama du cinéma; les artistes contemporains

Randonnées dans les Pyrénées; les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique

_