Marcius Galan

De Wiki de A à Z.

Marcius Galan plasticien contemporain américain né en 1972 à Indianapolis (États-Unis)
Marcius Galan vit et travaille à São Paulo (Brésil)

Biographie et œuvre

Marcius Galan explore les capacités métaphoriques de l'espace et le rapport du visiteur à elle à travers sa pratique large. Marcius Galan pratique principalement l'installation, mais aussi la sculpture, la photographie et la vidéo. Avec une esthétique minimale, Galan utilise la géométrie pour délimiter les implications politiques et sociales de ses environnements choisis, déconstruire les codes des objets créés pour l'utilisation de tous les jours. Bien que ces configurations sont toujours exécutées avec une simplicité graphique, les œuvres de Galan sont en fait des expériences matérielles complexes qui interrogent les fonctions, les limites et les frontières de l'espace et, par extension, les systèmes socio-politiques sous-jacents.

Marcius Galan crée un trouble tant physique que mental avec des œuvres à l’encontre des systèmes de représentation habituels : ce que voit le spectateur au premier abord n’est jamais ce qu’est effectivement l’œuvre. Ses interventions architecturales et ses sculptures remplacent la réalité par son double et renvoient aux représentations qui structurent le rapport à l’espace.

En 2013 à la White Cube Bermondsey, il présente Trois sections (2012), qui utilise de la peinture, de la cire à plancher et des filtres de lumière pour créer trois plans de couleur verte dans l'espace qui donnent l'impression de trois parois de verre coloré. Malgré l'apparente proximité formelle avec le travail d'artistes comme James Turrell ou Robert Irwin, la construction se fait à travers une modification minime de l'espace lui-même, avec des matériaux basiques et sans artifice technologique.

Pour Inside, Marcius Galan présente Diagonal Section (2014), une œuvre illusionniste qui fait passer le visiteur « de l’autre côté du miroir », lui permettant d’effectuer un voyage initiatique. D’une grande sobriété, cette installation in situ montre un obstacle symbolique, a priori infranchissable, que seuls les plus courageux réussiront à pénétrer. L’artiste propose un jeu sur la perception physique ou mentale de l’espace environnant. Il s’agit de mettre en échec les sens, l’œuvre semble se dématérialiser lorsqu'elle est approchée. Il s'agit d'un art conceptuel, minimal et contextuel, d’une grande neutralité formelle.

Expositions (sélection)

  • 2004 Galeria Luisa Strina, São Paulo
  • 2008 Kunstlerhaus Stuttgart
    • GEOMETRIA INFORMAL - Galeria Pedro Cera, Lisbonne
  • 2009 Musée des Beaux-Arts de Houston
  • 2010 São Paulo Museum of Modern Art
    • Ha Sempre um Copo de Mar par um Homem Navegar , 29e Biennale de São Paulo
  • 2012 Planos de Fuga, CCBB, São Paolo
    • Ceci est le Brésil! 1990-2012 Palexco, La Corogne, Espagne
  • 2013 White Cube Londres
    • Mythologies Musée d'Art Moderne de São Paulo
  • 2014 Diagonal Section, Inside, Palais de Tokyo, Paris

Galerie

galan2857.JPG
Diagonal Section (2014)
galan08.jpg
Planos de Fuga (2012)

galan01.jpg

Outils personnels

Voir aussi les fiches cinéma; le panorama du cinéma; les artistes contemporains

Randonnées dans les Pyrénées; les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique

_