Marion Verboom
De Wiki de A à Z.
Marion Verboom plasticienne contemporaine française née en 1983 à Nantes
Elle vit et travaille à Paris
Biographie et œuvre
La pratique de Marion Verboom se compose aussi bien de dessins que de sculptures, l’un et l’autre des médiums fonctionnant de manière autonome mais se nourrissant respectivement. Les formes qui y sont projetées et modélisées empruntent à l’histoire de la sculpture , à l’architecture et à la géologie, cristaux, sédiments, formations organiques.
Si le dessin permet à l’artiste de mettre en place un vocabulaire formel conçu en toute liberté, sa transposition dans les sculptures cherche à en questionner l’impact physique sur le spectateur par sa mise en volume. La confrontation physique ou formelle de ces deux médiums conduit à une mise en tension qui régit l’agencement de ses installations. Dans ses sculptures, l’artiste procède par agencements et jeux de matière qui révèlent les différents traitements de stratification en céramique, les traces de manipulation de la matière dans des moulages ou les appropriations d’éléments figuratifs représentant le corps humain, etc. Chaque élément est nourri de motifs déployés en modules constituant des formes géométriques élémentaires.
L'artiste Marion Verboom peut être qualifiée de bâtisseuse. Elle développe un programme de sculpture qui s'attache avant tout à réfléchir sur le classicisme du genre. Elle convoque l'histoire, avec respect et inventivité. L'Antiquité occupe une place essentielle dans son imaginaire. De la préhistoire, elle tire des évidences premières, de la Grèce antique de l'équilibre, du Moyen Âge, la narration. Bien que chaque époque s'organise à sa manière, Marion Verboom crée une nouvelle approche pour mieux poser les fondements de la nôtre. Ses créatures magiques protègent, ses cariatides mythiques nous soutiennent. Mégalithes, pyramides, cathédrales; construire est un défi et l'humanité se livre à une compétition pour glorifier sa condition. Cette compétition passe par la structure.
Marion Verboom évolue aux côtés des artisans. Cela passe par l'ornementation. De par sa classe et sa déontologie, elle valorise les savoir-faire qui font bouger les choses. Façonner habilement quelque chose de beau avec du mortier frais avec une truelle et un platoir. Tout à fait à l'aise avec la rudesse physique de son art, Marion Verboom utilise également une terminologie liée à la maternité. Elle parle de noyaux lorsqu'elle décrit le processus de dessin de ses compositions, de matrices et de gestation. La terre qu'elle manipule est fertile.
Expositions (sélection)
- 2023 Pistillus, Le Voyage à Nantes 2023, Passage Sainte-Croix
- 2020 Le vent se lève MAC VAL Musée d'art contemporain du Val-de-Marne
- 2019 Sculptures infinies École des beaux-arts , Paris
- Metamorphosis. Art in Europe now , Fondation Cartier pour l'art contemporain
- 2018 Galerie Jérôme Poggi
Galerie
Pistillus, Place Ste Croix , Le Voyage à Nantes 2023
Pistillus, Passage Ste Croix , Le Voyage à Nantes 2023