Meschac Gaba

De Wiki de A à Z.

Meschac Gaba, plasticien contemporain béninois, né en 1961 à Cotonou en République du Bénin.

Biographie et œuvre

Meschac Gaba étudie l'art dans l'atelier de Zossou Gratien à Cotonou puis à la Rijksakedemie van Beeldende Kunsten d’Amsterdam de 1996 à 1997.

Avec ses travaux de peinture, de sculpture et d'installation, Meschac Gaba est l’un des artistes africains les plus novateurs de sa génération. Son approche artistique est complexe, diverse et diversifiée. Au travers de ses installations, il interroge les identités nationales et souligne le rôle de l’art comme lieu de rencontre. En produisant des sculptures d’architectures de villes tressées en cheveux synthétiques, il continue d’explorer les relations post-coloniales.

Son musée pour l'art africain contemporain voyage dans différents musées dans le monde, en Allemagne, aux Pays-Bas, en France, en Belgique, en Suisse et aux Etats-Unis.

L’œuvre Mariage Room (la chambre de mariage) 2000-2009 documente la cérémonie de mariage de l’artiste, en reprenant notamment la méthodologie anthropologique pour classer les objets faisant partie de sa vie familiale. L’artiste met en valeur le métissage, la mixité des objets liés à ses origines africaines et celles de sa fiancée hollandaise. Par ce projet, en grande partie autobiographique, l’artiste engage la notion de musée, mémoire de civilisations, comme outils de connaissance et de conscience de l’ici, de l’ailleurs et des malentendus qui y sont liés.

Meschac Gaba travaille depuis quelques années, à la recherche et à la création d’événements liés à son projet de musée, pour la création d’une formule de son musée au Bénin. Il a organisé des processions et d’autres actions documentées par son équipe vidéo, sur un parcours dans la ville de Cotonou, allant des quartiers modernes aux places de marché.

Citation de l'artiste

"Lorsque je vivais à New York je me sentais minuscule à côté de ces énormes gratte-ciel. J'ai imaginé porter ces bâtiments sur ma tête, ce qui m’a donné l'idée de créer une série des perruques, les coiffures stylées des afros et les extensions de cheveux artificiels m'ont inspiré pour créer ces perruques en forme de bâtiments modernes. J'ai toujours regardé ces perruques comme une maison qui prolonge la tête."

Expositions (sélection)

Galerie

Gaba02.jpg


Œuvres diverses


Gaba01.jpg

Mariage Room 2000-2009 ; La Triennale 2012, Palais de Tokyo

Outils personnels

Voir aussi les fiches cinéma; le panorama du cinéma; les artistes contemporains

Randonnées dans les Pyrénées; les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique

_