Minoru Hirata

De Wiki de A à Z.

Minoru Hirata ( japonais 平田 実, Hirata Minoru) plasticien contemporain japonais né en 1930 à Tokyo

Biographie et œuvre

Journaliste indépendant depuis 1955, Minoru Hirata est surtout connu pour son travail sur le peuple d'Okinawa et l'histoire géopolitique turbulente de la région (des années 1960 à nos jours) ainsi que pour sa capture de moments importants dans le mouvement artistique anti-art de les années 1960.

Grâce à Ushio Shinohara, l'un des fondateurs du mouvement artistique néo-dadaïste japonais, il est devenu une part intrinsèque des performances «anti-art». Il a non seulement documenté les performances données par des groupes tels que High Red Center et Zero Dimension, mais l'implication intense de Hirata donne du crédit à son rôle défini dans ces performances en tant que «co-conspirateur». Parmi les performances notables auxquelles il a pris part figurent «Dropping Event» de 1964 du Hi Red Center, «Clothespins Assert Churning Action» de Natsuyuki Nakanishi, et le spectacle collectif de Kumo qui simulait les rapports sexuels dans une intersection très fréquentée de Fukuoka.

Pour ces images saisissantes de moments clés de l'histoire de l'art japonais, ainsi que pour son travail continu à Okinawa, Hirata a été nominé pour un Discovery Award par le commissaire Simon Baker au prestigieux festival de photo d'Arles en 2011.

Expositions (sélection)

Galerie

Site de galerie

hirata63.jpg
Outils personnels

Voir aussi les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal