Minouk Lim

De Wiki de A à Z.

Minouk Lim (dans sa langue: Lim Minouk) plasticienne contemporaine coréenne née en 1968 à Daejon (Corée du sud)

Biographie et œuvre

Lim s'est inscrite à l'Université Ewha Womans en 1985 pour étudier la peinture. Ensuite, elle a étudié à l' École nationale supérieure des Beaux-Arts à Paris .

Lim a commencé à montrer son travail en Corée du Sud à la fin des années 1990. En 1998, elle crée l' installation Bus Stop pour l'exposition City and Image : Food, Clothing, Shelter . Le travail était centré sur les panneaux d' affichage des arrêts de bus en Corée du Sud après la crise financière asiatique de 1997 . De nombreux panneaux d'affichage sont restés vierges. Lim a placé des images non commerciales dans les panneaux d'affichage dans le but d'attirer l'attention sur les types d'images consommées par le public.

Minouk Lim pratique la vidéo, l'installation, la musique, la sculpture et la performance. Elle prend comme point de départ le passé social et politique de son pays afin d'interroger les processus d'industrialisation et de démocratisation qui ont eu lieu dans la société sud-coréenne au cours des dernières décennies. Elle accorde une grande attention à la marginalisation et aux écarts générés par les soudaines démocratisations et industrialisation de la Corée du Sud. Par une approche inclusive, l'artiste coréenne embrasse différents domaines de l'histoire, de la politique, de la philosophie et de la littérature, en tirant une réflexion contestataire portée sur la remise en cause d'une forme de quotidienneté de la vie.

Une grande partie du travail de Lim concerne les aspects silencieux ou invisibles de divers sujets tels que l' industrialisation et le langage. Certains de ses travaux explorent les concepts du langage, sa nature fragile et la mauvaise communication. Son travail critique le développement rapide de la société et son impact sur les aspects politiques et sociaux de la vie ainsi que le déplacement personnel et la perte que l'on ressent dans un environnement urbain.

Lim a développé un corpus d'œuvres qui critique les conditions sociales et politiques d'une société contemporaine alimentée par la croissance et le développement. Elle l'appelle « les fantômes de la modernisation », dans laquelle elle répond à la perte d'appartenance et de lieu. Son travail est affiché avec les lignes de l'esthétique et de la politique. Et ces dernières années, Lim a découvert un langage visuel distinct qui combine son intérêt pour la performance, la vidéo et le documentaire.

Expositions (sélection)

  • 2019 Si tu me vois, je ne te vois pas, 15e Biennale d'art contemporain de Lyon, Là où les eaux se mêlent
  • 2015 From X to A, Community-Performativity Project, Asia Culture Complex, Gwangju, Corée
    • FireCliff5, exposition personnelle Minouk Lim, PORTIKUS, Francfort, Allemagne
  • 2014 Navigation ID, 10e Biennale de Gwangju, Corée
  • 2013 Programme de résidence au Hyde Park Art Center, Chicago, États-Unis
  • 2011 Perspective, Freer/Sakler Gallery_Smithsonian Museum, Washington DC
  • 2008 Jump Cut, ArtSonje Center, Séoul, Corée

Galerie

lim3126.JPG
Si tu me vois, je ne te vois pas, Biennale Lyon 2019

Site de l'artiste

Outils personnels

Voir aussi les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal