Mohamed Bourouissa

De Wiki de A à Z.

Mohamed Bourouissa plasticien contemporain algérien né en 1978, à Blida (Algérie)

Biographie et œuvre

Dès les premières séries photographiques Périphérique (2005-2008) et Temps mort (2008) se dégagent les principes de son travail : l'observation de la société par ses marges et les pratiques collectives où la dimension humaine occupe une place centrale.

Mohamed Bourouissa détourne la finalité technique des matériaux qu’il utilise, photo, vidéo, installation, sculpture, pour souligner les rapports de force et les pouvoirs en place. En conférant à ses œuvres une poésie ambiguë, l’artiste les détourne de l’esthétique journalistique dont elles semblent dans un premier temps être le reflet, et révèle ainsi le quotidien escamoté de la société contemporaine.

Mohamed Bourouissa s'intéresse aux dealers de cigarettes, aux chômeurs de Pôle Emploi, aux jeunes fréquentant les Halles, aux détenus, produisant à ces occasions des travaux à la fois innovateurs et stimulants, voire dérangeants, et qui, le plus souvent, sortent du cadre de l’exposition classique.

Son exposition Urban Riders (2018) est l'aboutissemment d'un projet commencé en 2014, à Philadelphie, avec des cavaliers afro-américains montant dans une écurie d’un quartier défavorisé, concrétisé par un festival Horse Tuning Day, le 13 juillet 2014, dans ce quartier de Philadelphie. L'exposition présente beaucoup de dessins et aquarelles, des affiches, une sellerie, les photos de famille d’un des cavaliers, avec tous les accessoires réalisés par des artisans/artistes pour l’occasion. Des ateliers, autour de Hessie, d'Abdallah Benanteur et d'Ahmed Cherkaoui. Ce parcours arrive à un film, pièce centrale de l’exposition. Dans la salle suivante se trouvent les pièces les plus intéressantes de l’exposition, des combinaisons de la sculpture et de la photographie ( de cavaliers).

Mohamed Bourouissa est représenté par la Galerie Kamel Mennour

En 2018, il figure parmi les 4 nommés du Prix Marcel Duchamp

Expositions (sélection)

  • 2009 Younger than Jesus , New Museum à New York
  • 2010 Dynasty , Palais de Tokyo et Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
  • 2013 À triple tour
  • 2015 13e Biennale d'art contemporain de Lyon, La Vie Moderne, commissaire Ralph Rugoff
  • 2018 Urban Riders , Musée d’Art moderne de la Ville de Paris

Galerie

Chez Kamel Mennour

bourouissa1.jpg
Outils personnels

Voir aussi les fiches cinéma; le panorama du cinéma; les artistes contemporains

Randonnées dans les Pyrénées; les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique

_