Muriel Bordier
De Wiki de A à Z.
Muriel Bordier, plasticienne contemporaine française, née à Rennes en 1965
Principalement photographe, Muriel Bordier est aussi vidéaste et performeuse. Elle vit et travaille à Rennes
Biographie et œuvre
Influencée par les événements de mai 68 (elle avait 3 ans...) , Muriel Bordier décide de passer ses années de maternelle à remettre en cause les institutions scolaires. Marquée par les exploits de la NASA en 69, elle passe le reste de sa scolarité dans la Lune. L’étude de Freud en terminale la conduit à passer son bac sur un divan. Après cinq années aux Beaux-arts de Reims à étudier les estampes japonaises, elle part en vélo pour Hongkong. Son sens de l’orientation approximatif la mène à Cuba, au Chili, au Pérou, en Bolivie, en Équateur, aux États-Unis, au Canada, en Alaska, etc...
Elle se retrouve en France par erreur où elle rencontre et s’associe à Emmanuel Reuzé, cinéaste néophyte. Ce dernier, ponctuellement en retard, a toujours raté les avions en partance pour l’exotisme : il n’a jamais dépassé le vidéoclub du coin de sa rue.
Muriel Bordier aborde toujours ses sujets avec un goût certain pour la dérision et l'humour. Maquette, pâte à modeler, trucage numérique sont autant d'outils avec lesquels l'artiste joue avec malice. Elle élabore de petits mondes, révélant sa propre version d'une réalité qu'elle tourne joyeusement en dérision. La parodie est son registre quand elle évoque le quotidien ; le burlesque et l'humour, ses codes de représentation favoris.
Muriel Bordier explore avec gourmandise le « sens commun ». Les codes culturels de la société occidentale, à travers ses pratiques et sa conception du monde, ont toujours été ses sujets de prédilection. Dans ses travaux les plus récents, elle interroge particulièrement notre rapport à l'image et à la photographie.
Ses Espaces muséaux lui ont valu le prix Arcimboldo 2010 de la photographie. Elle y évoque avec espièglerie les usages et les stéréotypes propres à l'art contemporain. Elle y met en scène des espaces démesurés, présentés comme une contrefaçon du White Cube, où sont confrontés de petits personnages et des œuvres d'art. Ces lieux sans échelle, baignés d'une ambiance aseptisée, à force de vide et de lumière, deviennent des vues de l'esprit, des espaces immatériels, virtuels mais aussi poétiques.
Travaux (sélection)
Objets et Photographies (séries)
- 2011 Espaces Muséaux Depuis quelques décennies, l’espace muséal est devenu une préoccupation majeure pour les professionnels de l’art (commissaire d’exposition, artiste ...) au point que parfois l’architecture du lieu et l’accrochage font œuvre avant même les pièces exposées.
- 2005 De l'autre coté du miroir C'est de l'autre côté du miroir que se trouve le réel. Muriel Bordier, confinée dans son petit univers cotonneux et onirique où filtre une douce lumière d'été, observe comme une magicienne devant sa boule, des bribes de la réalité.
- Les vacances de Muriel B.
- Histoire de France L’imagerie simplificatrice et standardisée de nos manuels scolaires est revisitée par Muriel Bordier qui, en lui appliquant une série de filtres successifs, de l’image dessinée à la reconstitution en volume et pâte à modeler, à la photographie noir blanc, puis à la colorisation de celle-ci, lui fait “rendre gorge” et révéler la perversité de son discours.
Editions/Publications(sélection)
- 2009 Coffret de 14 dépliants touristiques. Editions Filigranes. Les touristes se reconnaissent de loin aussi bien que des pyramides ou des Tours Eiffel. Ils sont typiques de leur état comme la paella l’est de l’Espagne. Ils sont donc photographiables autant que le Colisée de Rome ou la cathédrale de Chartres. Groupés entre eux parce qu’ils sont identiques, ils cherchent ce qui leur ressemble, à savoir les monuments, typiques, identifiables, marqués. Photographier un monument, c’est fabriquer une carte postale. Se photographier devant le monument, c’est pénétrer dans la carte postale, devenir immortel, présenter à ses amis une image où l’on trône au bras de la Grande Pyramide, avec le sourire de celui qui fait la couverture de Paris-Match. Muriel Bordier est invariablement habillée d'un pantalon noir et d'un tee-shirt blanc.
- 2004 La photographie plasticienne. L’extrême contemporain de Dominique Baqué, Édition du regard.
- 1997 Photographie de la série Locataire dans « Bernard Lamarche Vadel .Entretiens, témoignages, études critiques ». Éditions Méréal . Texte Jean-Marc Huitorel
- Cadrages. Itinéraire photographique en Côtes d’Armor
- 1999 Collection photographique de l’Imagerie.
Installations
- 2006 La Ligne de l’Equateur. Rond-point des Gayeulles. Rennes
- 2004 Fresque avec vue. Bonnets Rouges, avec Mathilde Seguin. Rennes
Vidéos
- 2008 Court métrage avec Emmanuel Reuzé, Tourista 3, En camp de vacances.
- 2006 Court métrage avec Emmanuel Reuzé, Tourista 2, Croisière sur le Nil.
- 2005 Court métrage Tourista 1, L’Europe en Autocar.
- 1995 7 films d’artistes. Diffusion Musée des Beaux-Arts. Rennes
Expositions (sélection)
- 2012 Espaces Muséaux Carré Amelot La Rochelle
- 2011 Galerie Basia Embiricos, Paris
- Médiathèque des Ursulines et Galerie aKtinOs, Quimper
- 2010 Festival de la Photographie. Institut Français d’Athènes.
- Galerie Confluence. Nantes
- Orangerie du Thabor. Rennes
- Galerie Bailly. Paris
- 2008 Centre culturel Le Colombier. Rennes
- 2002 Galerie Vrais Rêves. Lyon
- 2000 Galerie Municipale. Valparaíso, Chili
- 1995 Galerie Vrais Rêves. Lyon, Galerie du Triangle. Rennes, Galerie du Chai. Saint Brieuc
- 1992 L’Imagerie. Lannion
Galerie
Dépliants touristiques: Bons Baisers
De l'autre coté du miroir / Les vacances de Muriel B. / Histoire de France
Espaces muséaux